Carte d’identité de l’établissement

L’Unité de soins prolongés est située au sein du Centre hospitalier Jean-Pierre Falret, à Leyme. Cette unité de soins a une capacité de 18 lits.

Besoin d’aide ?

L’Unité de soins prolongés de Leyme a pour objectif d’accueillir les personnes souffrant de troubles psychiques et ayant besoin d’une prise en charge de longue durée.

Nous aidons votre proche à vivre son trouble dans les meilleures conditions. Notre équipe de soins, bienveillante et engagée, offre un accompagnement personnalisé, propose des activités adaptées aux envies et aux besoins de chaque résident et l’aide à réaliser son projet de vie en vue de sa sortie.

Public accueilli

L’unité de soins prolongés (USP) s’adresse à des personnes majeures en soins libres ou en soins sans consentement souffrant de :

  • troubles psychotiques chroniques : entendre des voix, avoir l’impression que quelqu’un manipule sa pensée, hallucinations, paranoïa, etc.
  • troubles graves de la personnalité avec troubles du comportement : paranoïa, anti-sociabilité, “borderline”, narcissisme, etc.
  • troubles bipolaires chroniques mal équilibrés.

Notre service prend en charge les personnes ayant besoin d’un accompagnement de longue durée. Bien que le temps de prise en charge puisse se compter en année, nous prêtons une attention particulière à la notion de fin de prise en charge et de réorientation. Avancer, ensemble, vers la sortie de nos patients dans de bonnes conditions est notre priorité.

Offre de soins

Notre mission est d’assurer de manière permanente à chaque personne prise en charge :

  • Une hospitalisation à temps complet
  • Des soins médicaux et paramédicaux
  • Le maintien de ses acquis, de son autonomie
  • Un accompagnement pour aider chaque personne à maintenir des habitudes de vie normales : actes de la vie quotidienne, relation à l’autre, etc.
  • Un accompagnement en lien avec l’équipe pluri professionnelle pour construire son, voire ses projet(s) de vie.

Fondé sur la conception d’un parcours adapté aux besoins de chacun, cet accompagnement personnalisé peut notamment passer par des activités thérapeutiques individuelles ou de groupe, au sein comme à l’extérieur de l’unité. Tous les jours, notre équipe sollicite et propose des activités variées aux résidents. Les prises en charge sont adaptées à l’autonomie de chacun, dans des conditions adaptées et sécurisées.

Vie de l’unité

L’unité se situe dans des locaux de plain-pied, conçus pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Nous proposons 18 chambres individuelles, toutes équipées d’une douche et d’un WC.

Afin de proposer des ateliers et activités variées aux résidents, nous disposons également de deux salles d’activités, deux salons équipés de télévisions, une salle à manger, une cuisine thérapeutique et une salle « accueil », destinée à recevoir les visites.

L’unité dispose d’une cour entièrement clôturée et libre d’accès en permanence.

Une réunion communautaire est réalisée chaque semaine dans la salle d’activité.
réunissant un soignant, deux moniteurs éducateurs et tous les patients de l’unité.

Un grand nombre de sorties et d’accompagnements en extérieur (promenades, sorties village, sorties achats, cinéma, etc.) sont effectuées par l’ensemble de l’équipe soignante et éducative. La pratique d’activités régulières est adaptée en fonction des préférences et besoins de chaque patient. Les activités tiennent compte des projets de chacun et sont donc modulées en fonction des besoins des patients.

Quelques exemples d’activités proposées : ateliers dessin, peinture, cuisine et pâtisserie, randonnée, chant, esthétique, relaxation, gym douce, vélo, piscine, jardinage, et ateliers occupationnels (belote, jeux de société…)

Notre équipe est composée de :

  • médecin psychiatre
  • médecin généraliste
  • cadre de santé
  • assistante sociale
  • moniteurs éducateurs
  • équipe de soignants composée d’infirmièr·es et d’aides-soignant·es
  • agents hôteliers qualifiés
  • secrétaire médicale