Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2025 : Des visites patrimoniales samedi 20 septembre dès 13h45

Cette année encore, l’Institut Camille Miret ouvrira ses portes au public le samedi 20 septembre pour une journée du patrimoine placée sous le signe du « patrimoine architectural ». Au programme : Deux visites patrimoniales, l’ouverture au public de son service d’équithérapie et des nouveautés à découvrir au sein du musée, baptisé « Marie Denizard », dédié à l’histoire du site et à l’évolution de la psychiatrie.

A 14h et 15h  : départ des trois visites

Cette année encore l’Institut Camille Miret ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 20 septembre prochain sur le thème du « patrimoine architectural ».

Au programme de la journée :

13h45 : accueil du public devant l’entrée du bâtiment principal de Leyme

14h00 et 15h00 départ des trois visites :- Patrimoine hospitalier du 19ème siècle : transformation de l’abbaye de Leyme en hôpital
– Histoire de la psychiatrie à travers les siècles
– Découverte de notre service d’équithérapie

Par ailleurs les visiteurs pourront découvrir les nouveautés du Musée « Marie Denizard » qui sera pour l’occasion en visite libre.

Vous pourrez y découvrir, en plus de la riche histoire notre Institut à travers les siècles, des objets anciens liés aux soins, une trentaine de portraits des grands noms de la psychiatrie, celui de Camille Miret, ingénieur bâtisseur et visionnaire, ainsi que la biographie de Jean-Pierre Falret, éminent psychiatre français né et décédé dans le Lot, à Marcilhac sur Célé, et dont notre Centre Hospitalier porte fièrement le nom.
Il sera également possible de déambuler sur le site et découvrir ou redécouvrir le jardin anglais.

 

A propos de lInstitut Camille Miret

L’Institut Camille Miret (ICM), sous statut d’association loi 1901, (économie sociale et solidaire) prend en charge des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques et des personnes en situation de polyhandicap sur l’ensemble du département. L’ICM, 3e employeur du Lot avec 1 100 salariés, 1er en santé, exerce ses missions dans le champ de la santé mentale, du handicap et de l’inclusion, et intervient dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. L’institut Camille Miret est riche d’une histoire datant de 1835. Sa gouvernance est dotée d’une assemblée générale, d’un conseil d’administration et d’un bureau intégrant la direction générale. Sa gouvernance, issue de la société civile, est désintéressée. Ainsi, tous les résultats sont réinvestis au sein des structures au profit des personnes accueillies et soignées au sein de 15 établissements répartis sur 37 sites.
L’ICM est adhérent de la FEHAP (La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires) 

 

Contact presse

Ludovic LAFON – Responsable Communication et Appels à projet – ludovic.lafon@icm46.org

05 62 10 20 02 – 07 62 66 22 88