Journée des « nouveaux arrivants » : « On met des visages sur des noms »

L’Institut Camille Miret a organisé le jeudi 16 mai une journée dédiée aux « nouveaux arrivants » dans l’établissement, l’occasion pour les salariés des différentes structures qui composent l’institution de se rencontrer et de découvrir l’histoire du lieu.

L’assemblée de salariées et de salariés, un peu timide en rentrant dans la salle,  se détend progressivement au fur et à mesure des discussions chuchotées.

Dans la salle de formation de Leyme, une vingtaine d’employés de l’Institut Camille Miret sont venus assister à la “Journée du nouvel arrivant,” une initiative de la direction pour promouvoir l’échange et les rencontres entre les salariés d’unités que parfois des dizaines de kilomètres séparent.

« On met finalement des visages sur des noms, » au-delà des mails et des appels téléphoniques parfois un peu déshumanisants dans leur anonymat, explique Elénore Monnier, infirmière au Centre Médico-Psychologique de St-Céré.

Cette journée, dit-elle, est « importante pour apprendre à connaître les gens avec qui on travaille, surtout quand, comme moi, on est excentré et qu’on est pas sur le site même. »

Après une brève présentation de l’ICM, le groupe profite d’un rayon de soleil passager pour emboîter le pas pour une visite des lieux avec Emmanuel Scicluna, cadre supérieur de santé et féru, comme Corinne Berti-Bourre, assistante de direction, de l’histoire de Leyme.

Des lieux centenaires au passé encore palpable qui permettent, d’après le Dr Jessica Yaméogo, présidente de la CME (Commmission Médicale d’Etablissement), aux salariés de comprendre qu’ils font, eux aussi, partie de cette histoire pour en assurer la continuité.

« Cette histoire permet de donner du sens à ce qu’on fait maintenant, » confirme Elodie Monnier.

Ce moment de rencontre est crucial pour décloisonner les unités, assure Corinne Berti-Bourre, assistante de direction. « Cela permet à certains, qui sont dans des structures médico-sociales, et à l’extérieur (de Leyme), de découvrir le site de Leyme, et de décloisonner la psychiatrie et le médico-social. »

Ces échanges entre salariés aident aussi à transmettre les valeurs de l’ICM, dont le respect mutuel, de solidarité et d’ouverture dans un établissement où, malgré plus de 1000 salariés, le dialogue est primordial, insistent les cadres.

« C’est important de donner, de transmettre non seulement nos procédures mais aussi nos valeurs et de créer un moment de cohésion, » explique Cristelle Daniewski, Directrice des Ressources Humaines.

« Des salariés du médico-social, du sanitaire et des services support qui vont passer la journée ensemble, » un rendez-vous que la direction compte organiser deux fois par an, après avoir dû l’arrêter à cause du COVID-19.

C’est avant tout une initiative dédiée aux salariés et à leur rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’établissement, a tenu à rappeler le Dr Yaméogo.

« Chaque pièce compte, » dit-elle, en écho aux mots de Franck Antétomaso, le directeur des établissement de santé de l’Institut Camille Miret, pour qui, « chez nous, les ressources, c’est vous. »

« C’est important de signifier aux personnes qui nous rejoignent à quel point on est heureux de les accueillir et de leur transmettre l’esprit du lieu, » ajoute, en aparté, le Dr Yaméogo.