En stage au sein du SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes) de Cahors, Djamela a eu la riche idée de créer un jeu de l’oie pour aider les bénéficiaires à mieux comprendre les missions du service. Présenté et testé lors d’une réunion interservices à Labastide Murat, le jeu répond concrètement à leurs attentes.
A l’Institut Camille Miret, il existe deux SAMSAH pour le département. Un à Assier dans le Nord du Lot, un autre à Cahors. Ils sont localisés au sein de nos résidences d’accueil. Moins connu que certains autres services ou établissements de l’ICM, le SAMSAH est un dispositif médico-social s’adressant à des adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome (logement indépendant, appartement associatifs, résidences d’accueil., etc.), mais ayant besoin d’accompagnement dans leur vie quotidienne (démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation, etc.) et de soutien pour l’accès et le maintien dans les soins psychiatriques et/ou somatiques. Ces services sont issus de la loi du 11 février 2005 sur le handicap comme les SAVS (services d’accompagnement à la vie sociale) qui eux n’ont pas l’accès aux soins.
Les bénéficiaires sont accompagnées, individuellement et collectivement, par une équipe pluridisciplinaire (Travailleurs sociaux, infirmiers, éducateur, médecins…). Cet accompagnement est d’une durée variable et l’accent est particulièrement porté sur l’autonomie et l’inclusion sociale. L’accès au SAMSAH ne se fait pas directement : un dossier de demande est à déposer à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et aucune participation financière n’est demandée à la personne. Le coût de ce dispositif est financé par l’assurance maladie et le département, en charge du handicap.
Des missions et des parcours un peu complexes que les bénéficiaires ont parfois du mal à appréhender. C’est le constat qu’a également fait Djamela, élève en BTS CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale), en stage au sein du SAMSAH de Cahors, lors d’un groupe d’expression en décembre 2023. Son projet de groupe à valider pour son cursus devient une évidence. Doté d’u esprit créatif, elle décide, en accord avec les équipes de l’ICM, de transformer le traditionnel jeu de l’oie à destination des patients en jeu de « lois » du SAMSAH.
Composé d’un plateau adapté au service, de pions et de dés traditionnels, de carte avec des questions à thème sur la santé, la vie quotidienne, sociale, ou encore les questions sur les accompagnements du SAMSAH, il a été testé lors d’un atelier inter SAMSAH à Labastide Murat il y a quelques jours.
Autour des professionnels de l’ICM, Valérie Bellido, Sandrine Auriol, Laure Bazot et le directeur de notre Pôle Inclusion, Olivier Arnal, 5 bénéficiaires ont répondu présent pour ce prêter au jeu. Le temps d’une après-midi, ils ont pu tester avec les équipes le beau travail accompli par Djamela, trouver des réponses à leurs questions, mais aussi, selon leurs dires, « faire de nouvelles rencontres » et « partager des situations ».
Pari gagné pour Djamela. A travers ce jeu, cette rencontre, elle a touché directement au cœur des missions de ces services. Et si pour certains bénéficiaires les difficultés sont grandes en arrivant, et peuvent paraître insurmontables, à l’issue de cette séance en toute décontraction « Impossible n’est pas SAMSAH » leur est naturellement venu à l’esprit.