Un convoi de 120 lits médicalisés pour l’Ukraine

Un partenariat entre l’ICM, Ukraine Libre et les Rotary de Saint-Céré, Saint-Nazaire et de Tcherkassy.
Depuis trois ans, la guerre que subit en Ukraine engendre des situations humainement dramatiques pour la population de ce pays. Informé des besoins criants en lits de certains hôpitaux ukrainiens par le comité inter-pays France-Ukraine du Rotary, l’Institut Camille Miret et le Rotary de Saint-Céré se sont une nouvelle fois rapidement mobilisé pour l’envoi d’un convoi humanitaire au départ de Leyme, hier midi. En tout se sont 120 lits médicalisés qui vont prendre la route de Tcherkassy.

L’ICM, le Rotary et Ukraine Libre font cause commune.

 Le courrier du Directeur de l’hôpital de Tcherkassy (Ukraine) adressé à Xavier Pacaud, président du comité inter-pays France-Ukraine du Rotary, suite à sa visite du service de soins palliatifs et de réadaptation, en dit long sur la situation aujourd’hui en Ukraine. « Le soutien public ne suffit pas à couvrir l’ensemble des besoins (…) Nous vous serions très reconnaissant pour toute aide que vous pourriez apporter en vue du remplacement de nos lits devenus obsolètes. A l’heure actuelle, nous avons un besoin urgent de 100 lits », lance, comme une bouteille à la mer, Viktor Paramonov.

C’est alors que le réseau du Rotary et de l’association Ukraine Libre se met en place. L’Institut Camille Miret étant à l’origine du premier convoi lotois de lits et matériel médical début 2022, les connections se font rapidement, notamment par le Rotary de Saint-Céré dont des membres siège notamment au Conseil d’Administration de l’ICM.

Un don de 120 lits médicalisés réformés

Répondant à l’appel des associations, l’Institut Camille Miret (ICM) a donc décidé de faire un don de 120 lits médicalisés. Bien qu’encore en très bon état, ces derniers ont été réformés en fin d’année dernière au sein de nos différents services et établissements pour être en conformités avec les nouvelles normes. Stockés à Leyme, ils n’attendaient qu’une bonne cause pour reprendre du service.

Un premier convoi chargé en route pour l’Ukraine et l’hôpital de Tcherkassy

La premier semi-remorque, affrété par le comité inter-pays France-Ukraine du Rotary et Ukraine Libre est arrivé tôt le mardi 20 mai à l’ICM pour un premier chargement. Grâce à l’aide de plusieurs membres du Rotary de Saint-Céré, de membres de l’Association Ukraine Libre de Toulouse venus spécialement pour l’occasion, mais aussi des équipes des services techniques et logistiques de l’ICM, les 50 premiers lits et des dons en matériel médical d’Ukraine Libre ont pu être chargés et prendre la route pour Tcherkassy en début d’après-midi. Ils seront directement livrés à l’hôpital de cette ville de près de 300 000 habitants, chef-lieu de l’oblast de Tcherkassy, à 160 km au sud de Kyiv.

D’autres convois seront nécessaires pour tout acheminer et répondre à l’appel du directeur de l’hôpital qui mentionne dans son courrier au Rotary : « Malgré la guerre et les circonstances critiques, il est essentiel que chacun puisse bénéficier de soins médicaux appropriés. Nous poursuivons notre développement et nous efforçons de progresser coûte que coûte (…). Grâce à des amis comme vous, ainsi qu’à tous vos partenaires en France, nous gardons confiance en l’avenir ».

 

Ci-dessous : Photos d’Iryna du Rotary Club Cherkassy avec le Médecin/Directeur de l’hôpital Central de Tcherkassy, Viktor Paramonov.