Présentation de l’établissement
Hop’Ti’Mom (HTM) est un service présent au sein du Centre Hospitalier Jean-Pierre FALRET, à Leyme.
Notre équipe se dédie à l’accompagnement des enfants atteints de troubles psychologiques et psychiatriques divers, mais aussi d’autisme ou de pathologies liées au lien (troubles de l’attachement, narcissisme, etc.).
Nous sommes présents pour accompagner les familles en difficulté et leur proposer un lieu serein et adapté aux besoins de leurs enfants.
Nous mettons tout en œuvre pour aider votre bout d’chou à se sentir bien et à créer du lien, lorsque c’est possible, avec d’autres enfants de son âge.
Public accueilli :
Hop’Ti’Mom est un service dédié aux parents d’enfants atteints :
- Autisme
- Troubles du comportement
- Troubles du développement
- Troubles psychotiques
- Pathologies du lien
Nous accompagnons les enfants âgés de 3 à 12 ans afin de leur proposer un milieu adapté à leurs besoins.
Conditions d’entrée :
Toutes les admissions sont programmées. De cette façon, vous pouvez préparer votre enfant à sa venue au sein de notre établissement.
Comment ça fonctionne ?
Dans un premier temps, votre famille ou l’un de vos interlocuteurs médicaux fait la demande d’admission. Ensuite, une sur consultation de pré-admission est programmée. Elle se déroule en présence du médecin du service, de votre famille et de votre enfant. Le plus souvent, les partenaires médicaux et sociaux de la famille (cadre de santé et/ou infirmier) et l’équipe d’Hop’Ti’Mom sont présents.
À l’issue de cet entretien, vous serez informé(e) de la date prévisionnelle d’entrée de votre enfant.
Différents types d’accompagnements sont possibles :
- Temps complet (internat de semaine) ;
- À temps partiel : poursuite du soin en alternance avec la famille et/ou l’institution partenaire ;
- Hospitalisation de jour : prise en charge sur des ateliers spécifiques ;
- Hospitalisation de nuit : permet de travailler certaines difficultés, telles que les troubles du sommeil et de favoriser l’insertion dans d’autres établissements.
La durée du séjour est de minimum trois semaines. Elle varie en fonction du projet de soins individualisé.
Notre offre de soins et d’activités :
Les approches de soins proposées sont plurielles. Elles s’appuient sur plusieurs approches théoriques :
- Approche d’éducation structurée : permettre à un enfant autiste de s’adapter à son environnement.
- Approche systémique : analyser le système éducatif et ses interactions avec l’environnement de l’enfant, pour lui proposer des alternatives qui lui conviennent ;
- Médiations psychocorporelles : faire découvrir le monde et faire prendre conscience de soi par le biais du corps ;
- Prise en charge médicamenteuse si nécessaire.
La prise en charge thérapeutique s’oriente sur cinq axes principaux :
- La contenance psychique : se sentir exister et développer un sentiment de sécurité interne ;
- L’éveil, l’expression, la stimulation intellectuelle ;
- La communication, la relation, l’expression et la découverte des sens ;
- La mentalisation : prise de conscience ;
- L’évaluation.
Nous organisons des ateliers individuels et en groupe.
Chaque enfant a un projet de soins individualisé, réactualisé toutes les semaines.
Ateliers de contenance :
La notion de contenance constitue un véritable enjeu dans le cadre du projet de soins. La contenance psychique consiste pour l’enfant à se sentir exister à travers son corps et à développer un sentiment de sécurité interne.
Pour l’aider à faire croître sa capacité de contenance, nous proposons à votre enfant : des entretiens infirmiers, des ateliers cuisine, des ateliers musique, de la balnéothérapie, des bains d’argile, de l’enveloppement sec et chaud, de la pataugeoire, des jeux à règles, des repas thérapeutiques ou encore des moments cocooning.
Ateliers d’expression :
Pour certains enfants, la parole s’avère difficile, voire paralysée. Il est alors difficile pour lui/elle d’interagir avec les autres et avec le monde, mais aussi de penser, de se penser et d’exprimer ce qu’il/elle est et ce qu’il/elle ressent. Un détour s’impose alors par un médiateur : le dessin, la danse, le jeu, la peinture, le sport, le modelage, la relaxation, la musique, le collage, le conte, le théâtre, le psychodrame, le corps …
Ainsi, nous proposons aux enfants des ateliers musique, ateliers créativité, entretiens infirmiers, jeux de rôle, ateliers cuisine, ateliers faire-semblant, atelier musique, atelier d’activités physiques adaptées, atelier terre.
Ateliers de mise en sens :
La mise en sens d’un vécu intérieur et d’un fonctionnement ou dysfonctionnement du système dans lequel il/elle évolue permet au jeune le décodage de sa propre histoire et la compréhension de celle-ci. Ce travail de compréhension est indispensable pour qu’il/elle puisse accéder aux réajustements nécessaires pour une vie satisfaisante.
Afin de permettre à votre enfant de se comprendre et de comprendre le monde qui l’entoure, nous lui proposons des entretiens infirmiers, des ateliers « j’écris une histoire », des ateliers symbolisation, des jeux de rôle, des ateliers faire-semblant, des ateliers cuisine ou encore des repas thérapeutiques.
Des ateliers d’apaisement :
L’enjeu de notre travail est de prendre soin de « l’être » des enfants qui nous sont confiés. Souvent, ces enfants sont en douleur et/ou en défaillance narcissique. Ces états peuvent être quotidiens ou durer pendant une période plus ou moins longue et/ou intermittente.
Pour combattre ces souffrances, nous mettons tout en œuvre afin de créer une ambiance accueillante, chaleureuse et conviviale. Cet aspect est déterminant pour apprivoiser les enfants et leurs souffrances. Cela nous permet d’entrer en contact et de faire connaissance dans le temps et dans l’espace, et soutenir ainsi son « sentiment de continuité d’existence » (Winnicott, 1960).
Il est nécessaire de proposer des médiations d’apaisement dans lesquelles le jeune va pouvoir se détendre, lâcher prise, avant que les mots n’opèrent plus.
Pour cela, nous proposons aux enfants des entretiens infirmiers, ateliers Zentangle, ateliers enveloppement sec, ateliers bain bulle, ateliers balnéothérapie, équithérapie, bains d’argile, relaxation, esthétique, cocooning, chambre d’apaisement.
La sortie :
Après trois semaines auprès de notre équipe, un bilan est fait avec la famille et les partenaires. Durant cet entretien, la poursuite ou non de l’hospitalisation sera décidée.
Vie de l’unité
Notre unité se compose d’espaces de vie lumineux et spacieux ouverts sur l’extérieur : on y retrouve une grande salle de vie centrale ouverte sur l’extérieur, une cuisine et une salle créativité/jeux. L’unité dispose d’un beau jardin, d’un préau et d’une cour extérieure équipée notamment d’un trampoline.
Adossée à l’unité pour adolescents, notre unité dispose de salles dédiées aux activités thérapeutiques qui peuvent être mutualisées. Enfin, sont présentes au sein de l’unité plusieurs salles de consultations (psychologues, médecins…). Les chambres sont quant à elles toutes équipées d’installations sanitaires adaptées.
Horaires du service
L’unité est ouverte tous les jours, sauf le week-end. Les portes d’accès au service sont fermées pour veiller à la sécurité des enfants accueillis.
Les visites
Les visites sont autorisées dans la mesure où elles ne perturbent pas les prises en charge. Elles sont autorisées de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, mais les activités thérapeutiques restent prioritaires.
Le téléphone
Les parents ont la possibilité de téléphoner à leur enfant au 05 65 10 20 90. L’équipe soignante reste à tout moment à la disposition des familles pour répondre à leurs questions.
Les repas
Petit-déjeuner : à partir de 8h30, déjeuner : 12h, goûter : 16h et dîner : 19h. Les repas sont pris en salle à manger. Si le projet de soins le nécessite, des repas à visée thérapeutique sont prescrits.
Notre équipe est composée de :
- Pédopsychiatre
- Médecin généraliste
- Cadre de santé
- Infirmiers
- Moniteur éducateur
- Agent hôtelier qualifié
- Secrétaire
- Assistante sociale