Carte d’identité de l’établissement
Située au sein du du Centre hospitalier Jean-Pierre Falret, à Leyme, l’unité fermée d’hospitalisation et de crise (UFHC) est une unité de suivi et de soin de court séjour, à taille humaine.
Elle dispose d’une capacité de 15 lits et 3 chambres de suivi intensif dotées chacune d’un dispositif de vidéo surveillance n’enregistrant pas.
Le public accueilli
Votre proche a besoin d’aide ?
Nous sommes là pour vous aider ! En situation de crise aigüe, il est possible de se sentir perdu(e) ou démuni(e) face à la détresse psychiatrique d’un proche. N’hésitez pas à nous contacter pour de trouver l’accompagnement dont vous avez besoin.
L’UFHC reçoit des patients en soins psychiatriques sans consentement en période de crise aigüe et parfois des patients en soins psychiatriques libres pour un état de crise ponctuelle.
Notre offre de soins
Des soins médicaux aux actes les plus simples, l’accompagnement est au cœur de notre métier. Entre ateliers thérapeutiques et suivi personnalisé, notre unité est conçue pour guider chacun(e) de nos patient(e)s dans sa (re)construction personnelle. Une reconstruction et une quête d’autonomie et de progression qui peuvent passer par :
- Des soins médicaux et paramédicaux
- Une aide éventuelle dans les actes de la vie quotidienne
- Des activités thérapeutiques, activités physiques et corporelles, individuelles ou de groupes : gym, musculation, sports collectifs, relaxation, marche…
- L’élaboration d’un projet personnel, notamment grâce à l’accompagnement de notre équipe pluriprofessionnelle.
La vie de l’unité
L’unité est située dans des locaux de plain-pied, toutes les chambres sont individuelles et disposent d’une salle d’eau et WC. Les 3 chambres de suivi intensif dotées également d’une salle d’eau et de WC, sont installées dans une zone séparée.
Salles de télévision, d’activités, de sport… sont mises à disposition de nos patient(e)s dans le cadre de temps de détente, de vie commune comme d’ateliers individuels et de groupe.
La salle “accueil famille” est dédiée aux temps de visite et de retrouvailles, pour maintenir le lien entre les patient(e)s et leurs proches.
L’unité dispose également d’une cour entièrement sécurisée et libre d’accès en journée.
Notre équipe se compose notamment de :
- médecins psychiatres,
- médecin généraliste,
- cadre de santé,
- assistante sociale,
- équipe de soignants composée d’infirmièr(e)s et d’aides-soignant(e)s
- agents des services hôteliers
- secrétaire médicale