Présentation

La résidence d’accueil de l’Institut Camille Miret propose 20 logements, répartis sur deux sites :

  • Les Causses du Quercy à Assier, dans un village proche de Figeac
  • Les Bords du Lot à Cahors, en milieu urbain à Cahors.

La résidence se veut un lieu d’accueil. Elle propose un « chez soi », sans condition de durée.

L’objectif de la résidence d’accueil est d’offrir aux personnes en difficulté la possibilité d’une réadaptation à la vie sociale, dans un cadre chaleureux et convivial. Le but final est que ces personnes puissent, à terme, retrouver les capacités d’exercer une vie sociale et administrative classique.

La résidence Camille Miret constitue une forme d’habitat adapté à la réinsertion sociale des personnes en difficulté et isolées. Cet environnement sécurisant est porteur d’intégration.

Public accueilli

La résidence est dédiée aux personnes à faible niveau de ressources, qui sont dans des conditions d’isolement ou d’exclusion et dont la situation sociale, psychologique, voire psychiatrique, rend difficile l’accès à un logement ordinaire.

Votre admission :

Avant de constituer votre dossier, nous vous proposons de venir visiter l’un des deux sites, afin que vous puissiez vous projeter et préparer votre entrée.

Une fois que vous serez sûr(e) de vouloir déposer vos valises à la résidence, vous pourrez compléter un dossier, qui sera étudié au SIAO du Lot (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

Si votre demande auprès du SIAO du Lot est retenue, nous pourrons préparer ensemble votre arrivée dans un logement à Assier ou à Cahors. La date de votre arrivée sera fixée avec vous, selon vos disponibilités.

Vie de l’unité

Votre logement :

Chaque logement est équipé de sanitaires et d’un coin cuisine avec frigo et table de cuisson.

Vous disposez d’un lit, d’un placard et d’une table avec chaise.

Aménagement :

Une fois chez vous, vous pourrez aménager et décorer votre appartement à votre goût, avec vos meubles et objets personnels.

Vie quotidienne :

Vous serez en autonomie en ce qui concerne la vie quotidienne : préparation de repas, entretien de votre linge et de votre logement. Tous les équipements nécessaires sont disponibles au sein de la résidence.

Famille & amis:

Vous pouvez recevoir vos amis et votre famille dans le respect de relations de bon voisinage.

Assurance:

Votre logement devra être assuré par vos soins auprès d’un assureur agréé.

Animaux de compagnie :

Vous pouvez vivre en compagnie de votre animal au sein de la résidence. La seule condition étant qu’il ne provoque aucune dégradation dans les parties collectives et privatives, ni aucune nuisance à l’encontre des autres résidents de la résidence.

Votre séjour :

Un professionnel assure les fonctions d’hôte sur les deux sites de la résidence :

  • Il organise la part collective de la vie au sein de la résidence.
  • Il veille à la bonne utilisation des espaces communs : salon, atelier, espaces extérieurs, couloirs, sanitaires…
  • Il programme l’entretien des espaces communs avec les résidents.

Une cuisine collective sert deux fois par semaine à un repas pris en commun. Ce repas est préparé avec la participation de tous les résidents.

L’hôte est responsable du conseil de résidence. Le conseil se réunit une fois par mois, afin que chacun puisse s’exprimer sur la vie à la résidence, gérer les difficultés collectives et faire des propositions.

Des activités sont organisées selon un programme géré par l’hôte. Ces activités se déroulent à l’intérieur ou en dehors de la résidence.