Présentation

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) accompagnent les adultes handicapés en situation de « grande vulnérabilité ». Chez ces adultes, les capacités de décision et de gestion de la vie quotidienne sont altérées. Elles et ils ont donc besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Ce type d’hébergement est aussi proposé pour les activités quotidiennes d’éveil ou occupationnelles (musique, relaxation, activités manuelles…).

Public accueilli

La Maison d’Accueil Spécialisée accompagne les adultes handicapés mentaux et/ou psychiques.

Notre équipe a pour objectif d’accompagner les personnes handicapées vers plus d’autonomie et de bien-être.

Pour y parvenir, nous proposons des soins et des activités thérapeutiques variées.

Capacité d’accueil : 67 places.

Modalités d’admission

Avant toute demande d’admission, la personne concernée doit faire l’objet d’une orientation par la MDPH. Cette dernière indique la durée et les périodes de présence éventuelles, conciliables avec les possibilités d’accueil de la M.A.S.

La demande d’admission

La demande se fait en contactant le secrétariat de l’établissement, qui transmet alors le dossier de candidature. Le dossier se compose de quatre volets : administratif, éducatif, médical et social.
Le dossier complet doit être retourné avec les documents demandés.
Dès réception, une Commission d’admission, constituée de la Direction, de l’encadrement et des médecins examine le dossier.

Note :
Si l’avis est positif, mais qu’il n’y a pas de place disponible, les candidats admissibles sont inscrits sur la liste d’attente.

Lorsqu’une place est disponible, une visite de la structure est proposée au candidat.
S’il/elle confirme sa venue, une période d’observation d’un mois maximum est fixée en concertation avec la Direction, le/la résident(e), la famille et/ou le représentant légal.
Lors de l’accueil du résident, les documents institutionnels (livret d’accueil, règlement de fonctionnement…) lui sont remis.
À l’issue de cette période, si les besoins de la personne et les moyens de l’établissement sont en adéquation, le Directeur de la MAS prononce l’admission définitive du résident.
Si la période d’observation n’est pas concluante, la prise en charge est abrégée, en concertation avec le représentant légal.

Lors de l’admission, le contrat de séjour est rédigé et signé par le Directeur, le/la résident(e) et/ou son représentant légal.
Dans les six mois qui suivent, un projet personnalisé d’accompagnement et de soins est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire. Il incorpore les attentes et les besoins de la résidente ou du résident.

Journée type : modulable et adaptable pour chaque personne accueillie.