Présentation de l’établissement

L’hôpital de jour pour enfants de Cahors est une structure dédiée aux enfants présentant des troubles psychiques. Notre équipe accompagne les jeunes de moins de 12 ans et les aide à se développer, à appréhender le monde extérieur et à améliorer leur rapport aux autres.

Besoin d’aide?

Votre enfant présente des troubles autistiques, des retards de développement ou des troubles émotionnels ? Nous sommes là pour l’aider à vivre au mieux avec sa condition et si possible, à surpasser ses problématiques.

Notre équipe est également présente aux côtés de la famille, pour informer, accompagner et soulager lorsque cela est nécessaire.

Public accueilli :

L’hôpital de jour enfants de Cahors accompagne les enfants âgés de 3 à 12 ans sur indication médicale.

Les enfants accueillis présentent des troubles du développement psychologique, des troubles du comportement et/ou des troubles émotionnels.

L’objectif de la prise en charge est d’aider votre enfant à se développer au mieux de ses capacités. Nous proposons des soins individuels et des soins en groupe. Nous mettons tout en œuvre pour optimiser l’insertion familiale, scolaire et sociale de votre enfant, tout en coordonnant sa prise en charge avec son environnement (école, IME, ITEP…).

Conditions d’entrée :

L’admission se fait sur indication médicale après consultation au CMP.
Vous et votre enfant serez invités à visiter les locaux et à rencontrer les membres de l’équipe. Pour chaque enfant, un soignant (éducateur-trice ou infirmier-ère) est nommé référent. Il ou elle sera l’interlocuteur privilégié de votre famille.

Notre offre de soins/Activités proposées :

Le dispositif de soins permet aux enfants de bâtir un sentiment de sécurité et de confiance. Ainsi, ils peuvent développer leurs compétences sociales et optimiser leur insertion dans leur milieu familial, scolaire et social.

Créer une relation privilégiée avec votre enfant, nous permet d’entrer en relation et d’interagir avec lui ou elle. Cela l’aidera aussi à entrer en contact avec les autres enfants du groupe.
Par exemple, il/elle pourra développer sa capacité à accepter les règles, à tolérer l’attente, les frustrations ou à s’adapter davantage aux changements.

Les soins sont organisés en ½ journées, en individuel et en groupe. Le planning de chaque enfant est individualisé en fonction des objectifs de soins définis avec la famille.
La famille fera le point régulièrement avec l’équipe pour échanger sur le comportement de l’enfant à la maison, à l’école et sur le lieu de soin. Les objectifs de soins seront définis en fonction des évolutions.
La famille est impliquée dans toutes les étapes du processus de soin. Vous pouvez être soutenus si vous le souhaitez (guidance parentale, consultations familiales).
L’équipe sera amenée à intervenir dans les différents lieux où évolue l’enfant, avec l’accord de la famille.

Nous proposons des soins pour :

  • Aider votre enfant à s’individualiser avec une enveloppe de corps et une enveloppe psychique sécurisante ;
  • Accompagner son développement et maintenir ses capacités cognitives ;
  • L’aider à développer ses capacités d’expression et sa sociabilité.

Le projet de soins débute par une période d’observation et d’évaluation, avec différents temps individuels et de groupe, ainsi que des bilans (bilan orthophonique, psychomoteur, cognitif, échelle de développement).
Après avoir défini les objectifs de soins, nous mettons en place le suivi avec des activités individuelles ou de groupe autour des expériences précoces, de la contenance, de l’expression et des habiletés sociales.

L’atelier Eveil :

Pour les enfants qui n’ont pas réussi à s’intégrer dans les classes de l’école maternelle, soit parce qu’ils sont agités, soit parce qu’ils s’isolent. L’objectif est que votre enfant élargisse ses relations au monde, afin de l’amener à vivre avec d’autres. Nous organisons pour cela des activités diverses, mettant en jeu la parole, le langage et le corps.

Groupe interaction :

Pour les enfants qui souffrent d’un trouble du spectre autistique.

Ce groupe a pour objectif de permettre aux enfants d’acquérir les pré-requis de la communication et de la relation à autrui.

Une institutrice spécialisée de l’éducation nationale intervient au sein de l’hôpital de jour pour aider au développement des capacités cognitives de chaque enfant et au développement de sa posture d’élève.

Nous disposons d’outils adaptés pour développer les moyens d’expression de votre enfant : PECS, jeux ludiques adaptés à l’apprentissage et à la rééducation des enfants, jeux de construction, jeux d’imagination, jeux pour développer l’expression des émotions et des habiletés sociales, jeux coopératifs, balnéothérapie…

Nous proposons aussi des activités socio-éducatives à l’extérieur de l’hôpital de jour, comme l’escalade, le poney ou le théâtre.

Si votre enfant souffre d’une problématique alimentaire, des repas à visée thérapeutique lui seront proposés. Ils sont organisés en fonction de votre enfant, en individuel ou en groupe. Ils se déroulent en compagnie du professionnel le plus adapté à votre enfant.

Nous pouvons proposer des visites à domicile pour aider à transposer et à généraliser les acquis à la maison.
Une assistante sociale est disponible. Elle propose, en fonction des besoins, un accompagnement et un soutien social.

Nous participons aussi, sur demande et accord de la famille, aux équipes de suivi de scolarisation.

Nous travaillons en lien avec les médecins et psychologues scolaires, les services sociaux, structures médico-sociales, services hospitaliers et centres d’expertises (Centre de ressource Autisme, Centre des troubles des apprentissages…).

La durée de prise en charge à l’hôpital de jour est variable, en fonction de la problématique et de l’évolution de votre enfant.

La sortie est préparée avec les parents et l’enfant. Elle s’inscrit le plus souvent dans un projet d’orientation pour l’enfant. Nous assurons la continuité des soins ou de la prise en charge avec les partenaires impliqués.

Nous envoyons un compte-rendu de l’hospitalisation aux parents et au médecin traitant, avec l’accord de la famille.

Vie de l’unité

L’hôpital de Jour se trouve dans les mêmes locaux que le CMP enfant. Cela permet à votre enfant de bénéficier d’une prise en charge individuelle (pataugeoire, orthophonie, psychomotricité, psychothérapie, suivi infirmier ou éducatif ou pédopsychiatrique) et de groupe (atelier Montessori, atelier éveil, groupe interaction, groupe habiletés sociales…) dans un même lieu.
Pour répondre au mieux aux besoins de chaque enfant, certaines pièces sont dédiées à des prises en charge particulières. Nous utilisons un matériel spécifique : jeux sensoriels, pictogrammes, jeux de langage visuel, parcours psychomoteurs, outils pédagogiques pour appréhender la colère, les motiver dans les tâches quotidiennes, leur apprendre à s’autoréguler et avoir plus confiance en eux.

Nous disposons aussi d’un jardin pour les jeux moteurs avec des ballons, vélos, tricycles.

Situés dans le quartier Cabessut, nous bénéficions d’un créneau horaire à la piscine Divonéo et des installations du stade P. Ilbert.

Horaires du service

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les enfants sont pris en charge de une à trois demi-journées par semaine, en fonction de la problématique et du projet de soins.
Des temps sont dédiés à la prise en charge de l’enfant, au soutien familial et au travail partenarial.

Notre équipe se compose de :

  • 1 pédopsychiatre
  • 1 cadre de santé
  • Des éducateurs
  • Des infirmiers
  • 1 agent hôtelier qualifié
  • 1 secrétaire médicale

Des orthophonistes, psychomotriciens et psychologues interviennent auprès des enfants selon leurs besoins et les objectifs du projet de soins.