Carte d’identité de l’établissement

Entre diagnostics, accompagnements personnalisés et ateliers de groupes, l’hôpital de jour de Cahors vous accueille du lundi au vendredi au sein d’espaces de détente, d’ateliers et de vie commune. Centre d’hospitalisation temporaire dédié à la prise en charge d’adultes aux situations diverses, l’hôpital de jour assure des soins polyvalents, individualisés et adaptés au parcours de chacun.

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à consulter un médecin ou spécialiste qui saura vous rediriger vers les services appropriés !

Pour être admis(e) au sein de l’hôpital de jour, un diagnostic préalable de professionnels de la santé sera nécessaire. Équipes soignantes, cliniques privées, psychiatres libéraux, médecins généralistes… peuvent vous adresser à nos services pour vous procurer les soins et l’accompagnement appropriés à vos besoins.

Public accueilli

Les soins et services de cet hôpital s’adressent aux patients majeurs présentant des troubles psychiatriques affectant, dans la durée, leur vie relationnelle, sociale voire professionnelle.

À noter : l’hôpital de jour de Cahors ne prend pas en charge les troubles graves du comportement, les états de démence et les addictions non stabilisées.

Offre de soins

Soins individuels, de groupe, ateliers… L’hôpital de jour de Cahors s’adapte à vos besoins de prise en charge et suivi. La durée et la fréquence de chaque soin varie en fonction de chaque parcours, entre un et plusieurs jour(s) par semaine, allant d’une demi-heure à une journée.

Visant à vous accompagner dans votre cheminement de réinsertion sociale, familiale et/ou professionnelle, ces temps d’échanges peuvent prendre la forme :

  • d’entretiens auprès des professionnels adaptés (infirmiers, psychiatres et psychologues…),
  • d’activités thérapeutiques,
  • d’actions sociologiques,
  • d’actions éducatives et d’accompagnement.

Vie de l’unité

L’établissement est situé au niveau du Quai de la verrerie, un quartier calme longeant le Lot, agréable à gagner à pied, comme en transports en commun. La bâtisse est une belle demeure du XIXème siècle sur 3 niveaux, entourée d’un spacieux jardin ombragé utilisé avec la serre dans le cadre d’activités d’habileté sociale.

Le rez-de-chaussée se compose d’un couloir d’entrée qui dessert une bibliothèque, le secrétariat, le salon, la salle à manger et la cuisine. Des lieux de vie conviviaux accueillant activités, temps d’échanges, de vie et de rencontre entre les patients et les membres de l’équipe soignante.

Le premier étage se partage entre bureaux (médecin, psychologue, assistante sociale, infirmiers), infirmerie, salles de vie et d’ateliers (esthétique, expression artistique…).

Au sous-sol, 2 grandes caves voûtées invitent à l’expression personnelle et corporelle, au cours d’ateliers dédiés.