Présentation de l’environnement

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de Cahors est une unité de soins et de réhabilitation.

Nous proposons aux personnes accompagnées un travail thérapeutique destiné à améliorer leur vie de façon générale. Ainsi, nous travaillons ensemble sur d’éventuels handicaps liés à une maladie psychiatrique ou à un mal-être psychologique.

Notre objectif ? Travailler sur vos difficultés à établir des liens sociaux et à organiser votre vie quotidienne de manière autonome.

Besoin d’aide ?

L’objectif de la prise en charge est de vous aider à maintenir ou développer vos compétences afin de vivre une existence autonome dans votre cadre de vie habituel.

Public accueilli 

Le CATTPA est une structure de prise en charge de deuxième intention. Cela signifie que nous accompagnons des personnes déjà engagées dans un processus de soin.

Nous prenons en charge les personnes suivies pour des problématiques psychiatriques. Ces personnes sont sorties du plus dur de la crise et sont en voie de rémission ou de stabilisation. Leur objectif est de se réinsérer dans la vie “normale”.

Notre offre de soins

Notre but est de vous aider à améliorer ou à maintenir une existence autonome.

Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vivre dans votre cadre de vie habituel tout en renforçant vos capacités :

  • Prendre soin de vous (se tenir propre, se nourrir, se vêtir, éviter les dangers, se reposer, etc.) ;
  • Établir des liens adaptés avec autrui (famille, voisins, concitoyens) ;
  • S’intégrer dans le tissu social (participer à des activités associatives, utiliser les équipements de la ville…) ;
  • Gérer les actes de la vie quotidienne (courses, ménage…).

Les enjeux du CATTP :

  • Vous accompagner au travers de supports sociaux et culturels pour que vous puissiez vivre au sein de la société par la suite.
  • Vous offrir un espace accueillant et convivial. Cet espace favorise la relation de confiance et vous permet d’avoir des repères rassurants. En revanche, nous sommes attentifs à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que vous ne créiez pas de dépendance ou de comportement stéréotypé relatifs au CATTPA.
  • Vous procurer un cadre de soin structurant dans lequel vous pourrez travailler les différents aspects de la relation à autrui (libertés/contraintes, autonomie/limites, choix/engagement, actes/responsabilité, etc.).
  • Constituer une passerelle, un relais avec la vie courante et le contexte de la ville, afin que vous puissiez créer des repères et être rassuré(e) à l’extérieur.
  • Favoriser les activités en lien avec la gestion du quotidien et/ou la relation à l’autre : tout ce sur quoi vous travaillerez au CATTPA sera reproductible par vous seul(e). Nous vous donnons les clés pour que vous puissiez agir en autonomie.
  • Rechercher toujours votre engagement et votre participation active. Nous faisons en sorte de rendre lisible et compréhensible le fonctionnement de la thérapie, ainsi que le projet de soin et ses limites.
  • Évaluer vos habiletés sociales pour établir des objectifs mesurables.

Notre objectif final est la restitution de votre statut de citoyenne ou de citoyen.

Les ateliers :

Les ateliers font l’objet d’un projet écrit.

Ce projet décline les objectifs associés à votre profil, ainsi que les différentes possibilités thérapeutiques. Les modalités de soins sont aussi décrites : groupe ouvert/fermé, nombre de places, durées de sessions, durée globale, lieux, référents et suppléants.

Les ateliers sont organisés en partenariat avec les acteurs et les équipements de la ville : gymnases, centres sociaux, espaces culturels, ateliers associatifs, médiathèque, etc.

Les ateliers sont planifiés à dates et horaires fixes, tout au long de la semaine. Ils sont animés par deux soignants référents de l’activité.

Les ateliers sont évalués et renouvelés en fonction de l’évolution des besoins et de leur intérêt thérapeutique.

Les ateliers auxquels vous participerez seront fonction de votre projet thérapeutique individuel.

Le temps et la durée de participation aux ateliers sont évalués régulièrement au regard de votre évolution.

Les activités conjoncturelles

Elles sont en lien avec l’actualité de la ville et/ou les opportunités de la saison (événements culturels, randonnées…).

Ces activités se déroulent le vendredi. Elles permettent de travailler un espace commun, le repérage en ville : circuits à emprunter, étudier un plan de la ville, définir un itinéraire, repérer les lieux (poste, gare, CPAM, CAF…).

Le CATTPA propose une offre de soins en ambulatoire. Cela signifie que nous vous accueillons uniquement en journée, sur RDV. Nous ne proposons pas d’hospitalisation, ni de jour, ni de nuit.

Les accueils ont lieu tous les lundis et vendredis, dans le local du CATTP rue de la Guinguette :

Des ateliers externalisés sont proposés sur les autres jours de la semaine à savoir :

  • atelier cuisine
  • atelier Tai-chi
  • atelier expression
  • atelier créativité
  • atelier médiation corporelle.

Notre structure a la particularité d’être « hors les murs ». Les activités proposées sont réalisées au sein de structures appartenant à la ville (médiathèque, centre social, dojo…).

Les professionnels qui interviennent au CATTP sont tous en poste sur d’autres structures du dispositif de soins adultes sud (CMP, HDJ, DARIS).

Notre équipe est composée de :

  • D’un Médecin référent,
  • D’infirmiers,
  • D’éducateurs.