Présentation de l’établissement

Lieu de réinsertion sociale, les Appartements Thérapeutiques (ATA), nous permettent d’accompagner vos proches au quotidien grâce à une équipe pluridisciplinaire entièrement dédiée à leur soin.

Un parent, un proche dans le besoin ?

Sur place, par mail comme par téléphone, nous restons mobilisés pour répondre à vos questions et vous guider vers un parcours de prise en charge adapté à votre situation.

Public accueilli

Les appartements thérapeutiques sont une unité de soins, à visée de réinsertion sociale, accueillants des patients pour des durées limitées et nécessitant une présence importante sinon continue des personnels soignants.

Les appartements s’adressent à des patients majeurs, en hospitalisation libre ou en soins sans consentement.

Ce service peut admettre tout patient présentant une affection psychopathologique grave, la majorité de la file active a un profil de psychose schizophrénique, mais on peut également rencontrer de psychoses maniaco-dépressives, troubles anxieux. ll peut également convenir à des patients non-hospitalisés, suivis en ambulatoire (C.M.P., Hôpital de Jour) en cours de déstabilisation relative de leur état psychique, nécessitant momentanément une mise à l’écart d’un milieu anxiogène, ou un environnement plus sécurisant (solitude angoissante).

Les appartements thérapeutiques en tant que structure « intermédiaire » et « alternative » ne peuvent être envisagés comme lieu de crise. Toute situation de ce type peut donner lieu à un transfert vers une unité d’hospitalisation plus adaptée.

Les personnes accueillies peuvent présenter :

  • Un apragmatisme qui compromet le maintien au domicile.
  • Une perte des habiletés sociales
  • Un besoin de consolider les soins en vue d’un projet de réinsertion

 

Les contre-indications à la prise en charge aux appartements thérapeutiques sont les suivantes :

  • Perturbations psychopathologiques de type psychopathique,
  • Troubles graves de l’humeur non stabilisés,
  • Troubles graves des comportements également non stabilisés,
  • Troubles addictifs dont le sevrage ne serait pas consolidé.

Offre de soins

Les appartements thérapeutiques se définissent comme un temps de transition, de passage, entre un lieu d’origine (hôpital, famille, foyer) et un point d’arrivée qui se devra, d’être en adéquation avec le projet élaboré par chacun des patients.

Les patients bénéficient d’un accompagnement, d’un soutien et d’une écoute afin d’acquérir une autonomie permettant de vivre de façon indépendante.

L’objectif sera :

  • D’accompagner le patient afin qu’il puisse réfléchir sur son projet de vie et à sa sortie (appartement individuel, appartements associatifs) afin de l’aider à prendre ses repères et à s’insérer dans la cité
  • De mettre en place et coordonner des actions thérapeutiques qui déterminent le projet de soins individualisé (CATTP, Groupe de paroles, Psychothérapies individuelles, participation à l’organisation et à la gestion de la vie quotidienne …).

Le soin aura :

  • Une dimension thérapeutique, permettre au patient d’élaborer un projet en fonction de ses capacités, des éléments de son environnement susceptibles d’avoir un effet sur son comportement (croyances, expériences passée, famille, cadre de vie …) et surtout de ses désirs.
  • Une dimension socio-éducative : l’équipe encadre et accompagne le développement de l’autonomie individuelle de chaque patient (responsabilisation quant à la prise médicamenteuse, aide à la gestion d’un budget, aide à la réalité sociale, aide à l’organisation et à la gestion des activités de la vie quotidienne, aide à l’entretien d’un équilibre relationnel…)

Vie de l’unité

Les demandes d’admission sont adressées au psychiatre référent de l’unité, généralement via un C.M.P, un médecin indépendant, les acteurs du réseau les hôpitaux généraux du secteur ou parfois à la demande personnelle du patient ou de sa famille. Après évaluation de la demande, les patients seront éventuellement reçus par l’équipe soignante dans le cadre d’une journée d’observation.

Lors du premier entretien, il est rappelé au patient qu’il devra adhérer à un suivi médical psychiatrique, accepter le règlement intérieur et être présent aux réunions le concernant ainsi qu’à celles se déroulant sur le site et concernant la collectivité. Un contrat de soins sera établi avec le patient. Chaque admission ouvre sur une période d’essai.  Celle-ci doit permettre tant au patient qu’à l’équipe d’évaluer leur désir réciproque et leur capacité à travailler ensemble.

 

Le patient devra, participer quotidiennement à la vie en collectivité.  Ceci l’invitera à se responsabiliser dans un certain nombre de tâches quotidiennes mais aussi à mesurer sa capacité à vivre au sein d’un nouveau cadre social.

Nos appartements thérapeutiques sont situés à proxi­mité du centre-ville de Figeac et du centre hospitalier. Ils comprennent un studio et 7 chambres individuelles, 4 sont dotées d’une salle d’eau et WC, les 3 autres bénéficient d’une salle de bain/WC commun.
Afin de réadapter en douceur nos résident(e)s à la vie sociale, le salon et la cuisine ont été pensés comme des lieux de vie commune, tout comme l’espace extérieur, prêt à accueillir ateliers et moments de vie conviviale. Pour plus de tranquillité, un second salon est également disponible à l’étage.

Notre équipe est composée de :

  • Médecin psychiatre
  • Médecin généraliste
  • Cadre de santé
  • Assistante sociale
  • Psychologue
  • Équipe de soignants composée d’infirmièr(e)s et d’aides-soignant(e)s
  • Agents des services hôteliers
  • Secrétaire médicale