Équithérapie : les touchants au revoir des patients d’Océane, en route vers sa nouvelle vie
Avec la participation et le témoignage de : Émilie Asfaux, animatrice en médiation équine ; Laure Moulin, équithérapeute et Valérie Capelle, ergothérapeute en Sociothérapie chez l’Institut Camille Miret.
Océane, magnifique jument de trait, a fait ses adieux au manège de Leyme pour aller couler des jours paisibles sur les collines de Ladirat.
Une retraite bien méritée pour cet équidé emblématique de l’Institut Camille Miret.

En voiture, Océane, et en avant vers la retraite !
Avec elle, c’est tout un pan de l’histoire de l’Équithérapie de l’Institut Camille Miret qui s’en va vers de nouveaux horizons.
Sous le regard attentif de ses amis les ânes et de sa gardienne Émilie, Océane, figure historique du cheptel de l’ICM, a embarqué pour un nouveau voyage, direction les beaux jours de la retraite !
Un repos bien mérité pour cette jument de 23 ans à la vie bien remplie, déjà retraitée des carrières et sauts d’obstacles et désormais aussi des soins d’Équithérapie.
« Tu vas être bien, ma belle. » murmure Émilie en caressant la joue de la jument à robe alezan. « Mais oui ! Elle va être brossée et bien bichonnée », rassure Yan, son heureux nouveau propriétaire. « J’ai du temps et ça me fait du bien, c’est un peu ma thérapie aussi », nous confie-t-il avec le sourire. Une thérapie qui bénéficie à l’homme comme à l’animal, puisqu’Océane sera choyée pour le reste de ses belles années.

Au programme de cette nouvelle vie : brossage et pansage aux petits soins, balades à pied, en champs et en forêt, et une charmante Fleur pour découvrir ses nouvelles prairies !
Car “carotte sur le foin” (“cerise sur le gâteau”, pour les chevaux), Océane va pouvoir profiter de cette nouvelle vie en bonne compagnie, en rejoignant Fleur, la jument Fjord de Yan, seule depuis le décès de sa première jument. Une belle rencontre et une belle histoire qui s’annonce !
C’est donc avec soulagement et émotion que l’équipe d’Équithérapie a observé le van s’éloigner au loin, emportant avec lui l’une de leurs plus fidèles alliées de soin.
Un départ tout en douceur, sans larme ni regret, rendu possible par un travail de préparation préalable pour accompagner chaque patient dans cette transition.
Une transition tout en douceur
En route vers sa nouvelle vie, Océane a donc quitté le pré de Leyme, accompagnée par les souvenirs des longues sessions d’au revoir de ceux qui l’aiment tant.
Car un tel grand départ se prépare, surtout pour les patients.
Figure historique de l’Équithérapie de l’ICM, Océane en aura vu défiler des centaines. C’est donc avec enthousiasme que les patients se sont prêtés à une session d’au revoir un peu spéciale, entre émotion et gourmandise.
Au menu, côté cuisine : des friandises à base de miel, flocons d’avoine, morceaux de pomme et carotte que les patients avaient spécialement concoctées pour Océane.
Et au programme, côté accompagnement : de longs moments d’explications, d’échanges et de questionnement de ses sentiments, en deux temps, pour mettre des mots sur ses émotions, comprendre et accepter le départ en retraite de la jument.
« Je pense qu’ils y ont trouvé du sens »
Valérie Capelle, ergothérapeute en Sociothérapie à l’ICM, partage ce qui l’a poussée à proposer ce temps d’atelier avec les patients, en amont de leur séance d’au revoir à la jument :
« Après l’annonce du départ en retraite d’Océane, nous avons fait le point sur les émotions de chacun. Il y avait bien entendu de la tristesse, mais la surprise est ressortie aussi : les patients avaient du mal à réaliser et à accepter la nouvelle, même en ayant été prévenus à l’avance. Il me semblait donc important de prendre le temps de préparer cette dernière séance, d’en parler, et de leur donner le temps nécessaire pour ressentir, exprimer et accepter leurs émotions. »
Un temps d’échange qui s’est naturellement transformé en atelier cuisine pour créer un lien avec la jument, même après son départ de l’Institut.
« La cuisine a servi à créer un objet de transition pour les patients », explique Valérie. « Je me suis dit que les friandises seraient un bon moyen pour faire le lien entre le patient et l’animal, avant, pendant et après la séance. L’idée était que ces friandises contribuent au départ réussi d’Océane, et la suivent, l’accompagnent dans sa nouvelle vie. Je pense que les impliquer dans cette transition leur a permis de trouver un sens, une continuité, tout en les préparant eux aussi ».
Le lendemain, entourés par l’équipe d’Équithérapie, les patients les plus attachés à Océane ont ainsi pu partager un moment avec elle, en petit comité, pour l’embrasser, lui chuchoter quelques mots doux et lui offrir les gourmandises qu’ils avaient eux-mêmes préparées.
Un moment privilégié empli de tendresse et de sentiments entremêlés.



« Le fait qu’ils aient pu lui dire au revoir était important »
« Le fait qu’ils aient pu lui dire au revoir était important », affirme Émilie, animatrice en médiation équine.
« Il était inenvisageable de la faire partir sans prendre le temps de les préparer », complète Laure, équithérapeute. « L’annonce d’un départ est déjà une grande nouvelle en soi, mais pour ces patients sensibles c’est parfois une véritable vague d’émotions. On a donc voulu prendre le temps nécessaire pour les laisser accueillir cette étape à leur rythme. Car un départ, même heureux, c’est aussi la fin de quelque chose, d’un suivi, d’une présence. C’est aussi un apprentissage de vie qu’on essaie de leur transmettre ».
À l’aide de la roue des émotions conçue par Valérie, ergothérapeute en Sociothérapie, les patients ont ainsi pu refaire un point sur leurs émotions, après avoir observé Océane savourer leurs friandises avec satisfaction.
« C’était un mélange d’émotions qu’ils ont pris le temps d’accueillir, puis d’accepter en deux temps », témoigne Émilie. « Il y avait de la joie, ils se disaient “contents” qu’elle ait apprécié leurs gourmandises, et qu’elle parte pour une belle vie… mais aussi la tristesse, de la voir partir ».
« La tristesse du départ était toujours présente, mais plus apaisée », confirme Valérie. « Il y avait beaucoup d’émotions, mais de belles émotions positives. C’était très touchant et satisfaisant de voir que ce départ leur était plus acceptable grâce à ce travail de transition ».


Un lien important dans la vie des patients
Une transition d’autant plus importante pour certains, pour qui Océane représentait un véritable moteur dans leur vie.
« Certains d’entre eux travaillaient avec elle depuis près de 10 ans, et la connaissaient même de sa vie d’avant, à l’époque où elle travaillait encore en centre équestre », se souvient Émilie. L’animatrice nous partage son expérience, et toute l’importance de l’Équithérapie dans la vie des patients :
« C’est aussi important de préparer ces départs, car certains patients n’ont plus beaucoup de proches.
Avec l’Équithérapie, les chevaux deviennent un peu un espace de réconfort. Le manque affectif qu’ils ressentent parfois, ils le comblent en partie avec les animaux.
Demander un câlin, du contact… Ici, ils peuvent retrouver ça : lorsqu’ils en ont besoin, on les invite à prendre les animaux dans les bras, à s’enrouler sur leur dos. Il y a tout de suite une douce chaleur qui se dégage de l’animal, et c’est de cette chaleur dont ils ont besoin. ».
Au-delà de l’aspect sensoriel, c’est un véritable catalyseur d’émotions et d’affection que l’animal incarne pour les patients.
« Pour certains, tout ce qu’ils ne peuvent pas donner à un proche, ils le donnent à l’animal. Avec la sensibilité et la douceur du cheval, ça crée un lien fort, qu’on ne peut pas briser du jour au lendemain. »
Un lien qui ne se perd jamais
« C’est pour ça que ces au revoir sont si importants. Il leur faut une continuité, pour garder ce lien qui s’est noué » explique l’animatrice en médiation équine. « D’ailleurs, à la fin de la séance d’au revoir, on a offert aux patients une photo d’Océane, pour qu’ils puissent toujours avoir un souvenir avec elle », ajoute Laure, équithérapeute.
Ce lien avec l’animal, l’équipe d’Équithérapie s’efforce de le maintenir après chaque départ. « Avec Capucine (une autre jument retraitée, NDLR), on envoie de temps en temps un message à sa propriétaire pour prendre et donner de ses nouvelles aux patients. », raconte Émilie.
Un lien d’autant plus simple à maintenir pour Océane, dont le nouveau propriétaire n’est autre qu’une connaissance d’Émilie ! De quoi rassurer les patients quant à son avenir et son bon traitement.
« Lorsqu’on leur a annoncé son départ, on a pu les rassurer en leur racontant qu’elle partait chez Yann, et qu’elle serait bien avec une autre jument qui s’appelle Fleur… Maintenant, je sais déjà qu’on va me demander “Alors ça va, Océane, elle est bien, avec Fleur ?” à chaque fois que l’on parlera d’elle » s’amuse la jeune femme. « Savoir où elles partent, c’est rassurant pour eux, comme pour nous. ».
Comme pour Capucine, le maintien du lien est assuré, et les patients rassurés.
Même partie pour de nouvelles aventures, le nom d’Océane reste gravé sur les ardoises suspendues par les patients au grillage des pâturages, souvenir impérissable de l’infinie douceur qu’elle aura laissé dans leurs cœurs.
Longtemps soutien pour les patients, il est désormais temps pour Océane d’être celle dont on prend soin.
Merci à Yann de lui offrir la belle retraite qu’elle mérite !
L.A

