Para natation adaptée : Un titre de champion de France pour l’IME Gényer

Six jeunes de l’IME (Institut Médco-Educatif) « Gényer » de l’Institut Camille Miret à Cahors ont participé à leurs premiers championnats de France de para natation adaptée. Ils ont réalisé l’exploit de remporter un titre de champion de France et de vice-champion.

Une première participation et des résultats inespérés

Initiés à la natation dans le cadre du projet du Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA 46) « J’apprends à nager », un petit groupe d’adolescents de l’IME Gényer de Cahors ne s’attendait pas, quelques mois plus tard, à participer aux championnats de France, encore moins de revenir de Vichy avec un titre de champion et de vice-champion.

« Depuis septembre, dans le cadre de ce programme, des créneaux nous sont réservés par le service des sports de la ville de Cahors à la piscine Divoneo », explique Lucie Agnès, éducatrice spécialisée à l’IME Gényer, très heureuse et fière de partager cette aventure avec eux.

Ils sont six, Elsa, Simeon, Nassim, Brandon, Raphaël et Noah, ils ont entre 11 et 14 ans et n’avaient jamais fait de natation auparavant. « A la rentrée, en septembre, je ne savais même pas nager », lance Brandon, un brin malicieux. Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe a fait des progrès colossaux en très peu de temps. Si bien que les équipes encadrantes de l’IME et du club de natation de Cahors ont décidé de les inscrire aux championnat régionaux de Limoux, en février.

« Nous y allions simplement pour participer, partager un moment ensemble, et leur faire découvrir un nouvel environnement », explique Laetitia Lemagnen, éducatrice spécialisée et maître-nageuse. A la surprise générale, l’équipe désormais soudée revient avec une médaille, mais surtout six qualifications pour les Championnats de France de Vichy qui se tiendront quelques semaines plus tard.

Changement de braquet

De retour à Cahors, avec un sentiment de fierté, la petite équipe a continué de s’entraîner et de se préparer spécifiquement pour les Championnats de France. Un nouveau saut dans l’inconnu pour les jeunes.  Pour les préparer à ce nouveau challenge, le maître-nageur, Clément Ceskin a dû modifier ses entraînements. « Ils savaient nager mais c’était un peu brouillon, on a donc corrigé quelques détails pour qu’ils avancent un peu plus vite. De la découverte, on a basculé sur du perfectionnement. On a encore beaucoup de choses à travailler, ça leur donne une motivation en plus », confiait le maître-nageur dans la Dépêche du Midi quelques jours avant l’événement (lire l’article ci-dessous)

https://www.ladepeche.fr/2023/04/07/six-jeunes-du-lot-vont-participer-au-championnat-de-france-de-paranatation-adaptee-11110916.php

Une première participation, un titre, des souvenirs et la naissance d’un groupe

Pour les équipes éducatives de l’IME Gényer, au-delà de la compétition, il s’agit là d’un véritable projet sur le long terme vers l’autonomie et l’inclusion avec le sport comme élément fédérateur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un groupe est né de cette expérience. « C’est une petite aventure, et des supers moments passés ensemble sur plusieurs jours. On travaille la cohésion, mais aussi beaucoup de choses dans ces moments privilégiés », confie l’équipe encadrante.

A Bellerive sur Allier, et plus particulièrement au stade aquatique de Vichy Communauté, l’équipe a fait plus que de la figuration du 13 au 16 avril. Tous engagés en « 50 mètres style crawl », ils ont encore amélioré leurs chronos (lire ci-contre) et reviennent à Cahors avec un titre de Championne de France pour Elsa Aquistapace, la seule fille du groupe, et un titre de vice-champion de France pour Siméon Deniot, le tout dans des conditions difficiles. « C’était un grand bassin de compétition. Ça évite les virages pour le 50 mètres, mais c’était en plein air et il faisait à peine 10 degrés », raconte Nassim qui, avec ses compères, avoue avoir été un peu impressionné par l’événement.

S’ils ont l’habitude de faire des sorties régulières, souvent à la journée, « certains quittaient papa et maman pour la première fois », expliquent les éducatrices. Et ils ont vraiment apprécié ce temps plus long ensemble à l’extérieur pour se découvrir un peu plus et surtout « dormir dans des bungalows 4 étoiles », tient à préciser Brandon encore tout chamboulé par cette belle aventure.

« On ne s’attendait pas du tout à ça. On a crié tellement fort quand on a vu Elsa touché le bord et qu’on a compris qu’elle était championne de France que tout le monde s’est retourné vers nous », raconte Brandon qui, comme toute l’équipe, se projette déjà sur la saison prochaine et l’apprentissage de nouvelles nages.

Pour le directeur de l’IME Gényer et du Pôle Inclusion de l’Institut Camille Miret, Olivier Arnal, que les enfants appellent affectueusement « Le Commandant de l’IME », dans ce sport individuel, « s’il y a eu cette victoire, c’est parce qu’une équipe est née ! »

Les résultats des championnats de France

Categorie AB 50 m style crawl

Aquistapace Elsa : Championne de France en 55 secondes 78

 

Catégorie CD 50m style crawl

Deniot Siméon vice-champion de France en 53 secondes 88

El Bahraoui Nassim, 4e en 50 m en 1 minute 08

 

Catégorie BC 50 m style crawl

Tarrot Brandon 5e en 46 secondes 96

Maradénes Raphaël 7e   en 53 secondes 88

Suma Noah 9e en 1 minute 07

Pour découvrir le reportage de France 3 cliquez ici