Notre plateforme de répit des aidants présente pour la première journée dédiée organisée par le département

15.10.2024

Plus de 230 personnes participaient, jeudi 8 octobre, à la première journée des aidants organisée par le Département. Professionnels, élus, aidants ont répondu présent à Labastide-Murat ainsi qu’une cinquantaine de partenaires.

Le Département du Lot dédiait cet événement aux aidants de personnes âgées ou handicapées afin de les informer sur les solutions et prestations qui existent dans le Lot et qui peuvent les soulager. Car les dispositifs sont nombreux et il est parfois complexe de s’y retrouver. La question de la prévention de l’épuisement a été notamment l’un des sujets des table rondes.

Notre Plateforme d’Accompagnement et de Répits des Aidants, située à Glanes, avait fait le déplacement avec ses équipes pour aller à la rencontre des aidants familiaux et surtout présenter les services qu’elle propose.

Elle dispose d’une infirmière et une psychologue qui repèrent, soutiennent et  accompagnent l’aidant en se déplaçant à son domicile.

  • Par des actions individuelles pour éviter son épuisement et favoriser le bien-être psychologique du couple, créer un lien de confiance permettant d’aborder la pathologie, aider à accepter la maladie, faire le deuil de la personne connue auparavant ,obtenir des renseignements tant sur la pathologie que sur les aides existantes.
  • Un temps de répit de 1 à 4 heures peut être accordé gratuitement à l’aidant  pour qu’il puisse « souffler » par mise à disposition d’un personnel soignant qui prend  son rôle auprès de l’aidé .
  • Par des actions collectives ( formation et groupes de parole des aidants)  permettant d’apporter des informations sur la maladie de leur proche et sur les ressources de leur territoire, d’échanger avec leurs pairs dans une situation similaire et de trouver un soutien psychologique, rencontrer des pairs dans une situation similaire, d’appréhender autrement la maladie de l’aidé et son évolution. 
  • La Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants « Le Fil des aidants »  couvre 11 cantons : Cère et ségala, Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Figeac 1 et Figeac 2, Causses et vallées, Cahors 1, 2 et 3, Marches du Sud Ouest et Luzech.

Pour tout savoir sur ce dispositif c’est ici : plateforme-accompagnement-aidants-glanes

L’accueil de jour L’Oustal Bernard Bagou de Glanes permet :

  •  d’offrir une réponse adaptée de la personne malade pour son maintien à domicile.
  • de proposer aux aidants une solution de temps de répit

( individuels et de groupe ) respectent les choix et goûts de la personne :

  • Ateliers de stimulation cognitive (mémoire, praxies…)
  • Ateliers de médiation corporelle (relaxation, toucher relationnel, gym douce, esthétique…)
  • Ateliers de créativité (peinture, collage…)
  • Ateliers de stimulation sensorielle (cuisine, chants, vidéo…)
  • Entretiens relation d’aide
  • Sorties (visites, découvertes, échanges structures, pique-nique…)

Si votre parent âgé est en perte d’autonomie et que vous avez besoin d’aide, c’est ici : accompagnement-des-aidants-loustal-bernard-bagou

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, un Français sur cinq est aidant et s’occupe d’un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap. Créée en 2010, la journée nationale des aidants a pour objectif de rendre visibles les aidants et de faciliter l’accès à l’information sur les aides existantes, les différentes solutions de répit et d’accompagnement afin de soutenir et de prévenir l’isolement social des aidants. La thématique retenue pour cette 15e édition était : l’auto-reconnaissance des aidants.
Alors que le Premier ministre annonce vouloir faire de la santé mentale la Grande Cause Nationale en 2025, le CIAAF  (Collectif inter-associatif des Aidants familiaux) tient à rappeler que les 5 millions d’aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques font partie de ceux qui sont le moins reconnus, leurs besoins spécifiques étant pour la plupart méconnus, voire ignorés. Cette “Grande Cause Nationale” DOIT s’accompagner d’une reconnaissance et d’une amélioration du soutien et des droits des aidants.