L’Institut Camille Miret signataire de la pétition « Faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025 »

Lors de son discours de politique générale fin janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir faire de la Santé mentale de la jeunesse la Grande Cause de son action gouvernementale.
Allons encore plus loin en faisant de la Santé mentale de tous une Grande Cause nationale.

LA PÉTITION

01
Santé mentale et santé physique sont indissociables; elles doivent être prises en compte, chez chaque individu, de manière globale.
Méconnue du grand public, souvent stigmatisée au travers des troubles psychiatriques, considérée comme complexe par les professionnels de santé et le monde politique, la santé mentale ne fait pas assez l’objet d’actions de sensibilisation et de prévention.
Pour dépasser ces représentations collectives et enfin agir, une large campagne d’information s’impose. Les crises récentes (sanitaire, économique, géopolitique, environnementale) ont imposé le sujet de la santé mentale, notamment celle des jeunes et des enfants, comme un enjeu sociétal majeur. Avec l’explosion des gestes suicidaires, des troubles dépressifs et anxieux, la détresse s’observe dans toutes les sphères de la société, à l’école, au travail, dans notre vie sociale et familiale. Notre santé mentale peut se dégrader ou s’améliorer, temporairement ou durablement.
Plus d’un tiers d’entre nous sera touché par une maladie psychiatrique au cours de sa vie.
Chaque année, 13 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 5, développe un trouble psychique (dépression, troubles anxieux, alimentaires, bipolaires, schizophréniques, etc.). Pour elles comme pour leurs proches, à la maladie s’ajoutent trop souvent des situations d’errance diagnostique, de retard d’accès aux soins, de traitements non adaptés et d’exclusions sociale et professionnelle.
02
Une prise de conscience a toutefois été amorcée dans la population depuis la crise sanitaire, en France comme dans de nombreux pays.
Des personnalités osent désormais prendre publiquement la parole pour s’exprimer sur leur santé mentale, leurs troubles, et parler de leur souffrance psychique. De nombreuses innovations émergent et contribuent à transformer les pratiques ainsi que les prises en charge; à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches; enfin, à déconstruire les préjugés liés à ces troubles.
Et si la santé mentale était enfin vue pour ce qu’elle est: une composante essentielle de notre santé ? Et si parler de santé mentale devenait aussi naturel que de parler de santé physique ? Pour prendre collectivement à bras le corps cet enjeu de société majeur, il faut faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale. Le label « Grande Cause » serait un formidable levier de transformation avec la conduite de larges campagnes d’information et de sensibilisation et la mobilisation conjointe des pouvoirs publics et des forces vives du pays.

Des solutions et des initiatives innovantes existent déjà sur l’ensemble du territoire. 2025 sera l’occasion de mettre en lumière ces nombreuses actions à nos concitoyens pour faire progresser la société
tout entière.
Il est temps de répondre à ce défi de façon collective. Ensemble, refusons la fatalité et faisons de la Santé mentale la prochaine Grande Cause nationale !

Faire de la Santé mentale une Grande Cause nationale permettrait de poursuivre trois objectifs :

1. Informer : faire en sorte que chacun puisse mieux comprendre ce qu’est la santé mentale ; apprendre dès le plus jeune âge à identifier les facteurs de risque susceptibles de la mettre à mal et les actions
qui permettent d’en prendre soin ; mieux connaître les maladies qui s’y rapportent.

2. Prévenir : mettre en place une véritable politique de promotion de la santé mentale, faire progresser la prévention, développer le repérage précoce et les réponses graduées pour une prise en charge de la souffrance psychique à la hauteur des besoins de notre société, en formant et informant sans relâche.

3. Déstigmatiser : faire évoluer les représentations sur les troubles psychiques pour restaurer l’espoir, en montrant que le rétablissement est possible, que la recherche et les innovations, mais aussi les réponses aux personnes en situation de handicap psychique, peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent de même que la vie de leurs proches.

La démarche

Au début de l’été 2023 un constat partagé se dessine entre de multiples acteurs de la Santé mentale en France. Travaillant collectivement et régulièrement ensemble, ces derniers constatent chaque jour l’urgence de mettre la Santé mentale au cœur des politiques publiques, en parallèle d’une nécessaire prise de conscience citoyenne.
Après de premiers travaux ils décident de constituer un Collectif appelant à faire de la Santé mentale la Grande cause nationale 2025, notamment au travers de la publication d’une première tribune dans le journal «Le Monde» lors de la journée mondiale de la Santé mentale, le 10 Octobre 2023. Relayée et signée notamment par de premiers responsables politiques et institutionnels, le Collectif se structure afin de porter l’ouverture d’une campagne désormais à destination tant du grand public que des organisations.

Le Comité de Pilotage représente ainsi désormais 20 acteurs soit plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médicosocial, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute, etc.: AIRe, ADESM, AJPJA, Alliance pour la Santé Mentale, Argos 2001, CCOMS, ClubHouse, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, MGEN, Nightline, Positive Minders, PSSM France, Psycom, Santé mentale France, Unafam.
Plus de 60 organisations, entreprises et acteurs de la société civile apportent également désormais leur soutien à la démarche Santé mentale Grande cause nationale 2025. 

TOUS LES SOUTIENS SUR CE LIEN 

Contacts presse

Ludovic LAFON                                                                                                               

Responsable de la Communication                                                                        

05 65 10 20 02

07 62 66 22 88

ludovic.lafon@icm46.org