06.08.2025
L’Institut Camille Miret déploie sa Cellule d’Urgence Médico-Psychologique dans l’Aude, en soutien aux populations
Depuis mardi 5 août, un feu d’une ampleur inédite ravage les villages du massif des Corbières. Gendarmes, armée et sapeurs-pompiers sont déployés sur site. Des centres d’hébergement ont été ouverts pour accueillir la population évacuée. Le traumatisme est grand., les victimes de cet incendie ont parfois tout perdu et ont besoin d’un soutien logistique mais aussi psychologique.

Quel dispositif pour venir en aide aux populations ?
Un dispositif méconnu par le grand public a été activé. Il s’agit de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), un dispositif national de prise en charge médico-psychologique des blessés psychiques dans les situations d’urgence collectives (attentats, accidents graves, catastrophes naturelles…). Elle a été créée à la suite des attentats de la station RER B St Michel à Paris en 1995. Chaque département en est doté.
Dans le Lot, la CUMP est portée par le Centre Hospitalier Jean-Pierre Falret de l’Institut Camille Miret, seul opérateur en charge de la santé mentale sur le département.
La CUMP peut intervenir immédiatement (en 1 ou 2 heures) ou en différé (dans les deux à trois jours).

Comment est-elle déclenchée ?
Lorsque le Préfet juge que la situation est suffisamment grave pour justifier l’intervention d’équipes de volontaires, il charge le médecin responsable du SAMU départemental de les mobiliser, en liaison avec le psychiatre référent. Les professionnels de santé, formés à cette prise en charge spécifique, doivent ainsi rejoindre au plus vite le site d’intervention.
De qui est-elle composée ?
- Psychiatres;
- Psychologues;
- Cadres de santé;
- Infirmiers;
- Educateurs spécialisés.
Les professionnels de l’ICM au plus près des victimes
Depuis jeudi, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), plusieurs départements d’Occitanie dont le Lot ont déployé des professionnels. Une première équipe de deux infirmières diplômées d’Etat (IDE) est rapidement arrivée au camp de base de Narbonne.
Nos professionnelles ont été dépêchées sur le village de Costouge, pour rencontrer les habitants de plusieurs villages coupés de monde où seuls les forces de l’ordre et les pompiers peuvent se rendre.
Dans le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, elles ont contribué à la mise en place d’un camp d’accueil des victimes en partenariat avec la protection civile et l’association France Victimes.
A Frabrezan, village qui héberge les personnes évacuées, en binôme avec un psychologue de la CUMP 31 et 09 elles sont venues en soutien à ces personnes qui ont parfois tout perdu.
Samedi matin ce sont deux autres IDE volontaires de l’ICM qui partiront sur place jusqu’à dimanche soir.


