L’Institut Camille Miret a le « Sport en Tête »

03.04.2023

L’équipe transversale « Activités Physiques » des établissements cadurciens de l’Institut Camille Miret organisait, semaine dernière, un tournoi de basket dans le cadre de « Sport en tête »

Pour ce premier rendez-vous de l’année, les unités de soins cadurciennes de Camille Miret, le Daris (Dispositif ambulatoire de réhabilitation et d’inclusion sociale), le CMP (Centre Médico Psychologique), l’HJA (Hôpital de jour Adulte) et Hospy O2, avaient préparé une journée complète de rencontres entre les différents établissements du « Grand Ouest » qui participaient.

Parmi eux, les Centres Hospitaliers de Montauban, Gérard Marchand de Toulouse, Philippe Pinel de Lavaur, La Candélie d’Agen, Marius Lacroix de La Rochelle. Au total 8 équipes -Cahors et Toulouse ayant engagé deux équipes chacun -, se sont affrontées tout au long de la journée.

Près de 80 personnes ont donc participé à ce rassemblement sportif pour le plus grand bonheur des patients, mais aussi des soignants qui les accompagnaient. Certains, dont un psychiatre de l’ICM, n’ont pas hésité à se joindre à la partie.

Si la petite histoire raconte que Toulouse a remporté le tournoi devant Cahors, au-delà du challenge, ce sont surtout les rencontres et la reprise des activités qui étaient attendues par tous.

Après la compétition, tous ont partagé un pique-nique au Stade Lucien-Desprat avant la traditionnelle remise de nombreux prix offerts par le partenaire du jour Carrefour Cahors que l’ICM tient particulièrement à remercier pour l’accompagnement de nos équipes et son engagement.

L’activité physique occupe une place très importante et complémentaire des soins dit classiques. Elle aide progressivement la personne à retrouver le plaisir de pratiquer régulièrement et à identifier tous les bienfaits qu’elle lui procure. En effet, la pratique régulière de l’activité physique améliore la santé somatique en diminuant les risques de maladies (cardio-vasculaires notamment). Mais elle améliore aussi grandement la santé psychique (baisse de l’anxiété, de la dépression, amélioration de l’estime de soi) et le fonctionnement cognitif (mémoire, concentration). Enfin la pratique de l’activité physique en groupe est un levier majeur de resocialisation pour des personnes souffrant souvent d’un isolement important. Tous ces bienfaits liés à l’activité physique adaptée soutiennent la démarche de rétablissement et rendent pour beaucoup un retour à la vie sociale possible.

Sport en tête : Cette association à vocation européenne regroupe depuis les années 1950, les associations sportives des établissements psychiatriques dans le but de promouvoir, les activités physiques, corporelles et sportives, dans la perspective du soin en psychiatrie et de la santé mentale.