L’ICM passe sur la plateforme de gestion des remplacements Hublo

Face à la situation de tension des effectifs, au recours important de l’intérim et aux échanges que nous avons pu avoir dans les établissement et unités, avec les salariés de l’ICM, il nous paraissait indispensable de développer des outils supplémentaires dans le cadre de la continuité des soins.

Depuis début mai, l’Institut Camille Miret a mis en place la plateforme Hublo pour gérer ses remplacements au sein du Centre Hospitalier Jean-Pierre Falret, mais aussi de ces deux MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) le « Hameau Des Sources », à Leyme, et le « Chemin d’Eole », à Castelnau-Montratier.
Objectif de ce nouveau dispositif : « Limiter autant que possible les rappels systématiques et la présence d’intérimaires en favorisant la réalisation de remplacements par des salariés sous contrat à durée indéterminée volontaires de l’Institut mais aussi des salariés sous contrat à durée déterminée », explique la Direction Générale de l’ICM.

Mais Hublo c’est quoi exactement ?

Hublo a été créée pour faciliter la gestion des ressources humaines dans la santé. Cette solution de pilotage des absences et des remplacements de personnel, 100% en ligne, permet aux établissements sanitaires et médico-sociaux de gérer leur personnel en toute simplicité. Lancée en février 2017, la plateforme Hublo accompagne déjà plus de 2 000 structures de santé (hôpitaux, cliniques et EPHAD) pour faciliter le recrutement du personnel soignant, améliorer la qualité de vie au travail des équipes et réduire le recours à l’intérim.
Le fonctionnement est ludique et intuitif pour les managers de santé, mais aussi pour les équipes. L’établissement invite ses remplaçants habituels à rejoindre la plateforme et constitue son propre réseau. Pour le Centre Hospitalier Spécialisé de l’ICM les métiers visés sont ceux les plus en tension à savoir IDE, AS, AHQ, pour les MAS les IDE, AS, AMP, AES et AHQ.
A chaque besoin, le cadre définit une offre de mission en 30 secondes. La mission est instantanément envoyée par SMS ou notification mobile à tous les remplaçants disponibles, qui répondent alors directement depuis leur smartphone sur l’application. Les cadres sont notifiés en temps réel et peuvent piloter l’ensemble des missions dans leur tableau de bord.

Au sein de l’Intitut Camille Miret cet outil a pour vocation de centraliser les demandes de remplacements en interne et de les diffuser, en premier lieu, « aux professionnels de l’ICM disponibles et volontaire, uniquement sur les absences du type RTT/RECF/REC, dont les heures seront rémunérées et majorées à 25% », tient à préciser la Direction Générale.

« Cela nous permet également de proposer aux professionnels extérieurs à l’ICM de participer, en CDD, à l’accompagnement de nos patients et résidents », explique Frédérique Yonnet, pour qui cette solution peut également être « une porte d’entrée pour des recrutements futurs ».

 

Pour rejoindre le réseau Hublo de l’ICM, rien de plus simple. Téléchargez l’application via le QR code ci-dessous et inscrivez-vous en ligne avec les codes correspondant à l’établissement qui vous intéresse :

  • pour le CH Jean-Pierre Falret et le SMR Notre Dame ICMCHSMR
  • pour la MAS « Le Chemin d’Eole » ICMMAS1
  • pour la MAS « Le Hameau des Sources » ICMMAS2