L’ICM lauréat de l’appel à candidature pour la création d’une Equipe Mobile Psychiatrie de la Personne Agée

L’Institut Camille Miret s’est vu notifié le 30 septembre par le Directeur Général de l’ARS Occitanie que sa candidature était retenue pour la création d’une équipe mobile psychiatrie de la personne âgée (EMPPA). Une réponse au besoin du territoire qui s’inscrit dans une dynamique « d’aller-vers » et de soutien aux personnes âgées sur leur lieu de vie.

La mobilité au service de la fragilité. « Dans un contexte de vieillissement de la population qui entraine une hausse de la prévalence des troubles psychiques chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA) se rendent au plus près du lieu de vie des personnes afin de permettre une prise en charge et une orientation adaptées, en délivrant un avis spécialisé ».

Pour l’ICM, en charge de la santé mentale dans un des départements les moins peuplés de France et parmi les plus âgés, il était important, voire urgent, d’apporter une réponse aux besoins de cette population parfois isolée au cœur de la ruralité.

Lauréat de l’appel à candidature pour la création d’une équipe mobile psychiatrie de la personne âgée, l’ICM va pouvoir déployer se dispositif grâce aux financements prévus pour quatre années.

Concrètement quel est le rôle de ces EMPPA départementales ?

Les équipes mobiles de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. « Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation, explique l’ARS Occitanie. Elles interviennent « en situation de vie », c’est-à-dire sur le lieu de vie du patient, y compris en EHPAD, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture ». Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables.

Ces équipes pluri professionnelles mobilisent diverses compétences (médicale, infirmière, psychologique, etc.). Elles interviennent sur un territoire défini, en l’occurrence l’ensemble du département du Lot, et à la demande des professionnels du réseau, pour des personnes âgées non connues de leur secteur psychiatrique ou en situation de rupture de soins, en particulier au sein des EHPAD de leur territoire d’intervention.

Ces équipes doivent donc permettre, dans un département comme le Lot, de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés.

L’objectif étant le déploiement dans les EHPAD et sur les territoires, d’une expertise de psychiatrie de second recours intervenant sur demande de professionnels du premier recours, pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes.

Leurs missions sur repérage des professionnels adresseurs sont de :

    • Repérer et diagnostiquer d’éventuels troubles et réaliser/programmer des bilans, complémentaires ;
    • Orienter sur les choix thérapeutiques et donner des avis sur les thérapeutiques mises en place, en lien également avec les autres médecins spécialistes ;
    • Orienter vers la prise en charge la plus adaptée en fonction du niveau de soins requis et des ressources disponibles sur le territoire : centre médico-psychologique, consultations expertes, hôpitaux de jour, hospitalisation complète, etc., en évitant tout déplacement superflu ;
    • Préparer et accompagner l’orientation (admissions et sorties) définie en collaboration avec les professionnels concernés et les proches ;
    • Effectuer, sur une durée limitée, des consultations de suivi pour certains patients / résidents qui le nécessitent. En cas de besoin d’un suivi régulier et prolongé, l’équipe mobile sollicite et organise un relais avec le CMP du secteur concerné, en lien avec le médecin traitant et l’équipe de l’EHPAD le cas échéant ;
    • Informer les aidants en souffrance si nécessaire, en collaboration avec la « plateforme de répit des aidants » du Lot.

Ce dispositif sera déployé au sein de l’ICM, pour l’ensemble du département du Lot, dans les prochaines semaines.