L’ESAT, “Plein Cap” sur l’insertion professionnelle

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) hors murs « Plein Cap » de l’Institut Camille Miret est une structure départementale dédiée à l’inclusion professionnel des personnes en situation de handicap. C’est une passerelle du milieu protégé vers le milieu ordinaire. 

Quel est le rôle de l’ESAT

L’Etablissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) Hors Murs de l’ICM vise à accompagner des personnes en situation de handicap dans l’emploi et à les intégrer au monde du travail.

L’ESAT est employeur, et met à disposition des entreprises des travailleurs handicapés qui veulent trouver un emploi. L’ESAT Hors Murs propose des postes adaptés aux demandeurs d’emplois handicapés qui ont une reconnaissance travailleur handicapé (RQTH), quel que soit le handicap et le poste de travail, pour leur trouver un travail au sein d’une entreprise ordinaire.

« On s’adapte en priorité à la personne, » Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs.

 

Je veux être employé de l’ESAT pour trouver une entreprise :  Qui peut intégrer l’ESAT ?

Les personnes atteintes d’handicaps psychiques, de dépression, de burn-out, ou même des épileptiques ou des autistes trouveront un accompagnement adapté à leur besoin à l’ESAT.
Les personnes qui sortent d’ESAT traditionnels, où le lieu est plus sécurisant, et qui désirent intégrer l’ESAT hors-les-murs pour être plus autonomes et trouver un emploi dans un milieu ordinaire sont les bienvenues.
C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui s’occupe de leur orientation, en lien avec l’ESAT. L’ESAT est là pour un temps donné : 2 ans renouvelables une fois, avec l’objectif de faire signer un CDI au sein de l’entreprise.

Les salaires varient, mais viennent en complément de l’allocation adulte handicapé.

L’allocation adulte handicapé est passée à 1016.05 euros au 1er avril 2024, mais le salaire ESAT combiné à l’allocation adulte handicapé ne peut pas dépasser 1766,92 euros, le montant du SMIG brut.
L’allocation adulte handicapé peut être délivrée aux adultes à partir de 18 ans sur dérogation, mais elle est normalement réservée aux adultes handicapés à partir de 20 ans.
Un employé à temps plein peut toucher 952 euros en plus de la part de l’ESAT et de l’Etat combiné.
L’Etat donne un peu plus de 660 euros, c’est-à-dire 50% du SMIG (évalué à environ 1334 euros net). L’ESAT donne 20% du SMIG, ce qui donne 70% du SMIG environ au total.

Comment intégrer l’ESAT en tant qu’employé ?

Les futurs employés doivent faire un stage pour trouver une orientation, passer des évaluations et s’entretenir avec une chargée d’insertion, qui met en place une réflexion sur le temps de travail et le lieu dans lequel ils veulent travailler. La porte est ouverte à tous.

« N’importe qui peut venir nous rencontrer, mais quand on a quelqu’un en appui, cela peut rassurer, » Justine Chiorozas, une des deux chargées d’insertion ESAT Hors Murs.

Les assistantes sociales du département du Lot peuvent recommander des demandeurs d’emploi handicapés mais le premier contact est souvent plus facile avec une personne accompagnante qui soutient la démarche.

Un temps pour tout, et pour tous

Certains employés peuvent prendre deux mois pour signer un contrat, d’autres un peu plus de temps car leurs recherches sont plus ciblées. L’ESAT s’adapte au temps de l’employé et chacun peut prendre le temps qu’il lui faut pour trouver ce qui lui convient, selon son état physique et psychique. Certaines personnes, dont l’autonomie est réduite parce qu’ils ne peuvent pas faire certains trajets seuls, peuvent rencontrer des difficultés, surtout dans un département rural comme le Lot. L’ESAT travaille alors avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour travailler l’autonomie en amont, en lien avec la famille.

« Quand on n’est pas bien, ce n’est peut-être pas le bon moment mais on peut revenir plus tard, » Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs. « On a rencontré une jeune dame ce matin, je pense qu’elle est très fragile et qu’on va y aller tranquillement. »

 

Quelle entreprise puis-je intégrer en tant qu’employé de l’ESAT ?

Le bassin d’emploi est assez important dans le Lot, il y a beaucoup de postes et les entreprises recherchent car elles n’ont pas assez de main-d’œuvre, notamment sur le secteur de Biars. Rentrer dans de grosses entreprises peut prendre un peu de temps, car le contrat de l’ESAT est un peu spécifique et le travail doit être adapté à la personne. Selon l’autonomie de la personne, et les coûts du trajet potentiel, l’ESAT va généralement chercher une entreprise dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile. Les métiers peuvent varier selon le profil de la personne, mais l’employé peut potentiellement intégrer toutes les entreprises qui recherchent, du packaging de luxe, à la restauration, en passant par le service hôtelier. 

« On s’adapte vraiment au projet de la personne, quand il est réalisable, » Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs.

Et quand ce projet n’est pas adapté aux compétences ou au handicap de la personne, l’ESAT est là pour le retravailler et le repenser avec le futur employé.

Combien y-at-il de places à l’ESAT ?

L’ESAT a une capacité d’accueil de 10 places, qui sont prises, mais les chargée d’insertion du secteur Nord et Sud ont actuellement 20 ou 30 dossiers de préparation en amont.

“On a sans arrêt des demandes, et l’ESAT est plein,” Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs.

Retrouver la confiance en soi grâce au travail

« Ce qu’on va rechercher dans le travail, c’est de redonner une stabilité aux gens, on va travailler la confiance en soi, » Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs.

Un des buts de l’ESAT, c’est de redonner confiance en eux aux demandeurs d’emploi handicapés physiques ou psychiques, et une certaine stabilité psychologique par l’emploi.

“J’avais connu une femme qui ne sortait pas de chez elle et qui se laissait aller, et qui là était toute pimpante, maquillée, qui a réussi à s’exprimer devant tous nos travailleurs,” Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs. “On aurait pas vu ça il y a 10 ans. »

Un tuteur au sein de l’entreprise

Les employés de l’ESAT peuvent compter sur un tuteur au sein de l’entreprise, et sur l’anonymat autour de leur handicap s’ils le désirent. Si les employés ne veulent pas parler de leur handicap, le directeur, la DRH et le tuteur vont le savoir, mais les collègues de l’employé ne seront pas informés. Le tuteur est quelqu’un de l’entreprise, sur place, avec lequel l’ESAT va décider d’échanger. L’équipe de l’ESAT est joignable par téléphone, mais le tuteur sert de lien et de soutien dans l’intégration de l’employé.

Je suis patron d’entreprise et je veux employer un travailleur de l’ESAT :

Pourquoi choisir de travailler avec l’ESAT en tant qu’entreprise ?

L’ESAT est employeur et fait de la mise à disposition, un peu comme de l’intérim, tourné vers les besoins de l’employé. La structure propose des contrats de six mois renouvelables, et une flexibilité rare dans le marché du travail. Il suffit d’une signature pour baisser ou augmenter les heures d’un employé, qui ne “coûte” à l’entreprise que 8,15 euros de l’heure.

La rupture de contrat ne demande que huit jours de préavis.

« Je dis souvent aux employeurs: “Essayez, vous verrez, ça ne vous engage pas forcément vous, ça nous engage nous,”

 

Mon entreprise peut-elle employer des travailleurs de l’ESAT ?

 “On rencontre des personnes motivées, qui ont envie, qui ont un parcours complexe et chaotique, très difficile, qui espèrent tellement dans le travail et un retour de confiance en soi,” Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs.

L’ESAT est ouverte à tous types d’entreprises intéressées par un partenariat. Un employé de la structure travaille dans le packaging de luxe, chez Georges Pivaudran, à Souillac, d’autres en chaîne de restauration rapide, certains dans des hôtels ou en médiathèque.

“Côté challenge, je ne m’interdis rien, parfois, je peux arrêter la voiture et me dire, cette entreprise a l’air bien, allez, j’y vais, » Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs.

Des employés motivés

“Les personnes qu’on accompagne donnent deux fois plus que les autres parce qu’ils ont l’impression qu’ils doivent prouver quelque chose,” Justine Chiorozas, chargée d’insertion ESAT Hors Murs.

Lever les craintes et les préjugés autour du handicap au travail fait partie de la mission de l’ESAT. Le handicap est souvent invisible, et souvent, les employeurs sont surpris car cela ne transparaît pas dans le travail des employés.

“Certains directeurs me disaient: “Quand on a commencé à travailler ensemble, je n’imaginais pas que ça se passerait comme ça, j’avais des aprioris, et en fait ça se passe bien, » 

Comment se finance l’ESAT et comment améliorer son dispositif ?

L’ESAT est uniquement financée à l’aide de contrats de mise à disposition. L’employé signe un contrat avec l’ESAT et la structure un partenariat avec l’entreprise. Néanmoins, l’ESAT a besoin de soutien pour que la pré-admission des candidats soit aussi financée. La partie en amont prend le plus de temps, car il faut avoir plusieurs entretiens, commencer à démarcher et mettre en place un stage, mais celle-ci n’est pas encore financée. L’ESAT essaie de mettre en place un financement pour trouver des formations en amont et permettre aux personnes d’avoir plus de chance de trouver un travail.