Les petits patients de Figeac découvrent l’univers merveilleux des Ogres de Barback

Depuis plus de 30 ans, les Ogres de Barback mènent une carrière indépendante en mêlant chanson française et musique festive aux influences cosmopolites. En parallèle de leurs nombreux albums, ils ont tenu à s’adresser au jeune public en créant le personnage de Pitt Ocha en 2003. Le quatrième volet, Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique, sorti en octobre 2023, fait pour la première fois l’objet d’une tournée à laquelle ont assisté les enfants de l’hôpital de jour (HDJ) de Figeac pour leur plus grand bonheur.

Si les Ogres de Barback ne cessent d’arpenter les routes et les scènes de France et de Navarre, leur spectacle pour enfant Pitt Ocha connaît sa première tournée. Pour fêter les vingt ans de cet enfant imaginaire, ils étaient de passage à Montcuq pour plusieurs représentations à guichet fermé.

Vendredi 15 mars, « grâce à la gentillesse de Frédéric Plique, Directeur artistique des Docks de Cahors, et à l’association Lézard de Rue », l’équipe de l’hôpital de jour pour enfants de Figeac, 5 enfants, 4 soignants et une étudiante stagiaire, a pu assister à ce véritable événement dans le Lot.

« La moitié des places nous a été généreusement offerte,expliquent les soignants ravis de cette opportunité. Nous avons reçu un accueil chaleureux, digne de VIP ! »

 

Plus qu’une simple sortie spectacle, ce projet s’est construit dans la continuité d’ateliers à l’hôpital de jour, structure sanitaire de l’Institut Camille Miret. L’équipe soignante en place, toujours à la recherche de nouveaux modes de participation et d’interactions pour les enfants accompagnés, avait organisé en amont 5 séances de découverte d’activités circassiennes (jonglerie, clown, magie, etc.) avec Yvan de la Compagnie « la Piste au nez de la balle », une école de cirque villefranchoise. Ces séances ont littéralement captivé les enfants.

« Nou avons ensuite travaillé cette sortie en amont à l’hôpital de jour, à la découverte des instruments de musique, des chansons de Pitt Ocha, et de la créativité grâce à du dessin collectif », explique l’équipe de l’HDJ.

Après les préparatifs pour la journée, des courses au pique-nique, par les enfants très motivés, direction enfin Montcuq pour découvrir l’univers magique que savent créer depuis 30 ans les Ogres.
Leur signature : De véritables spectacles visuels et sonores.

« Quel beau moment d’enfin découvrir le site et le chapiteau, l’œuvre du travail de 70 bénévoles ! Dès l’arrivée sur le parking, c’est un décor de fête foraine, magnifique et étonnant, qui plonge directement les enfants dans l’univers de Pitt Ocha » raconte, l’équipe encore émerveillée de partager ces instants avec leurs jeunes patients.

 

Et pour ce qui est du spectacle, les Ogres ont une nouvelle fois su embarquer petits et grands dans leur univers magique, fait de poésie et d’un brin de folie. Sous le grand chapiteau les sons et les bruits se répondent comme par magie. Une atmosphère festive et féerique, des dizaines d’instruments de musique et des histoires à portée de main dès le plus jeune âge.

Durant une heure quarante, le périple musical de Pitt Ocha fait résonner cordes, cuivres et tambours dans un joyeux bazar où tous les instruments mènent la danse. Une jolie potion magique avec du cirque, un peu de cabaret et beaucoup de bonne humeur qui offre au public un souvenir inoubliable.

Ces nouvelles aventures de Pitt Ocha incitent aussi à s’interroger sur les notions de différence et de tolérance – à l’Institut Camille Miret les équipes connaissent bien leur importance -,  avec des textes porteurs de sens et souvent à plusieurs niveaux de lecture pour petits et grands qui n’empêchent pas, malgré certains messages forts, une musique festive et récréative.

 « Les enfants ont chanté, sifflé, dansé et ce malgré la foule », explique l’équipe qui rassure par sa présence. « Ils ont pu vivre en toute sécurité un moment fort en émotions, intense, que seul le spectacle vivant peut permettre ! Des instants précieux qui permettent de renforcer les compétences des enfants et le lien de confiance avec les soignants ».

Pour ceux qui ne connaissent pas les Ogres de Barback

Groupe culte de la chanson française à l’incroyable longévité, Les Ogres, c’est d’abord une histoire de la famille. Sam, Fred, Alice et Mathilde Burguière, quatre frères et sœurs ardéchois passionnés par la musique d’ici et d’ailleurs. Véritables artisans de la musique, géniaux et inventifs, leur répertoire, largement imprégné d’influences cosmopolite, fait virevolter les sons et les histoires. Depuis quelques années, Léo, le petit dernier a intégré le groupe. En parallèle de leurs nombreux albums, ils ont tenu à s’adresser au jeune public en créant le personnage de Pitt Ocha en 2003. Deux suites ont vu le jour en 2009 et 2013. Près de dix ans plus tard, le quatrième volet Pitt Ocha et le vélo à propulsion phonique est sorti. Pour ce nouvel opus, les Ogres ont renouvelé leur habitude d’inviter plusieurs artistes. On retrouve notamment Charlélie Couture, Francis Cabrel, Aldebert, Juliette, Eskelina, Maria Mazzotta, Orquesta Silbando, Ma Petite, René et Oriane Lacaille, venus chanter sur ce disque.