La MAS de Leyme passe à la Communication Alternative Améliorée

Depuis le 20 novembre, les personnels de la MAS (Maison D’Accueil Spécialisée) « Le Hameau des Sources », située à Leyme, sont formés à la CAA (Communication Alternative Améliorée). On vous explique ce que c’est.

La parole n’est pas le seul moyen d’échanger en société. Quand des personnes ont des difficultés pour communiquer, il existe des techniques et outils leur permettant de s’exprimer ou de comprendre les autres. Il s’agit de la communication alternative et améliorée (CAA). Appelée également communication alternative et augmentée ou encore communication alternative et augmentative, elle permet aux résidents en situation de handicap de s’intégrer au mieux dans le monde qui les entoure.

Communiquer par tous les moyens

Nous communiquons tous pour de multiples raisons : demander quelque chose, dénommer, commenter, donner son opinion, poser des questions, informer, plaisanter, se plaindre, exprimer ses émotions, etc.

Chaque personne doit avoir les moyens nécessaires pour pouvoir s’exprimer, être entendue et participer pleinement à tous les aspects de la vie. La Communication Alternative et Augmentée est donc une solution pour permettre à des personnes en situation d’handicap de communiquer par tous les moyens.

Avec l’aide de l’organisme de formation CommAutrement, un premier groupe de 12 professionnels de la MAS « Le Hameau des Sources » bénéficie depuis le 20 novembre d’une initiation de trois jours. D’autres professionnels seront formés dans les semaines et mois qui suivent. « Notre ambition est de déployer massivement la CAA au sein de la MAS et de former/sensibiliser/acculturer l’ensemble des professionnels, se réjouit Anne A’Campo, la directrice de la MAS. Notre objectif à terme est de permettre à tous les résidents de la MAS de disposer d’un projet individualisé de communication qui permettra à chacun d’eux de mieux comprendre, s’exprimer et se faire comprendre. Nous savons qu’il ne s’agit que d’un premier pas mais nous sommes fiers et heureux de nous engager sur ce chemin qui conduit à la participation des résidents et à l’autodétermination et je tiens à remercier les professionnels de la MAS qui s’engagent avec nous ».  

 

Former les professionnels

La CAA : ce sont donc tous les outils et les stratégies qui permettent de communiquer autrement que par la parole. Cela soutient la compréhension ainsi que l’expression. Afin que leur mise en œuvre soit efficace, il est important que les professionnels du secteur en charge de ces publics soient solidement formés à ces différentes méthodes de communication alternative. Il en existe de nombreuses que sont le langage des signes, le système de symboles visuels, le système par échange d’images, les gestes corporels… C’est aux professionnels de choisir l’outil le plus approprié en fonction des besoins, aptitudes de la personne handicapée, mais aussi de ses goûts. La méthode alternative adoptée doit également souvent faire l’objet de tests et d’ajustements, et la personne concernée met parfois du temps à se l’approprier. C’est pourquoi elle doit être accompagnée au mieux.

Les avancées technologiques des dernières années et l’arrivée d’internet ont permis au plus grand nombre d’avoir accès à des outils et à des informations de grande qualité. Aujourd’hui on met en place la CAA avec des adultes et des enfants ayant des handicaps multiples et complexes et ils nous réservent de belles surprises en termes de progrès, ce qui permet de faire évoluer les mentalités. « Il n’y a pas de plus grand bonheur, de plus belle satisfaction pour nos professionnels que de voir nos résidents s’exprimer, nous dire ce qu’ils ressentent et surtout faire leurs propres choix et décider par eux-mêmes », souligne Anne A’Campo, Directrice de la Maison d’Accueil de Leyme, le Hameau des Sources