Ekiden de Cahors : encore un beau défi sportif et solidaire

10.10.2025

L’édition 2025 de l’Ekiden de Cahors qui s’est déroulée le samedi 27 septembre dernier a encore battu des records lors de cette 13ème édition.

1 686 coureurs, 400 marcheurs, 281 équipes engagées, 50 équipes enfants, 4 joëlettes et l’équipe de rugby XIII fauteuil ont fait preuve d’un esprit d’équipe et se sont mobilisés sur plusieurs courses ou marches au profit de la recherche contre la maladie de Huntington.

Cette manifestation est unique en France car chaque inscription est reversée intégralement à la recherche médicale.

20 000 euros ont été reversés à la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « Le Chemin d’Eole » de Castelnau-Montratier en quelques année par Ekiden.  

Cette année, l’ICM est devenu partenaire officiel et a décidé de financer 300 tee-shirts pour la course enfants, un juste retour des choses envers une organisation qui prend soin des coureurs et de nos résidents.

Plus que de simples coureurs, les enfants se sont transformés le temps d’une course en super héros, « Avengers de Cahors ».  

18 jeunes de l’IME Gényer ont ainsi participé à cette course, accompagnés de leurs familles ou de professionnelles bénévoles de l’IME (Coordonnatrice, éducatrices, infirmière, cheffe de service). Un jeune majeur a également pu être accompagnateur d’un plus petit.

Aurélien Pradié, député du Lot a cette année encore participé en qualité d’accompagnant pour l’un de nos jeunes. D’autres professionnelles bénévoles se sont rendu disponibles pour encadrer et prendre en charge la partie logistique.

Par le biais de son bureau et de sa direction générale, l’ICM adresse un immense merci à l’Ekiden de Cahors et un grand bravo à l’ensemble des participants, les supers héros du jour !