« Des cadres singuliers » : une résidence artistique dans les établissements médico-sociaux

03.04.2023

Sous l’impulsion du Département du Lot, en partenariat avec l’Institut Camile Miret, l’artiste Hortense Soichet a mené pendant 9 semaines un projet artistique baptisé « Des cadres singuliers ».

Durant neuf semaines, entre le mois d’avril et début novembre 2022, elle est partie à la rencontre des résidents et des équipes de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Le Chemin d’Eole » de Castelnau-Montratier, du Foyer de vie de Lalbenque, de l’EHPAD de Castelnau-Montratier et s’est rendue au domicile de personnes âgées qui bénéficient des services de Lot Aide à Domicile.

« Je tente de co-construire avec les personnes que je rencontre une image de leur cadre de vie. Elles sont mes guides pour déterminer ce qui mérite de rester en mémoire de leur vie d’ici ».

24 photographies sont exposées aux différents étages de l’Ehpad « Les résidences du Quercy Blanc » à Castelnau-Montratier. Un film intitulé « La vie qu’on vit », qui retrace cette « aventure humaine », selon les mots de l’artiste, accompagne ce regard porté sur les résidents, un véritable travail d’immersion aux côtés de personnes que l’on « voit » rarement dans notre société de l’image.

Le vernissage de l’exposition, un projet à la fois social et culturel, a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 en présence, de nombreux résidents et de leurs familles, des élus du département, des représentants de l’ARS (Agence Régionale de Santé), de responsables et directeurs des structures médico-sociales. Pour l’Institut Camille Miret, la Présidente, Mme Régine Lassale, et la Directrice Générale, Mme Frédérique Yonnet-Query, avaient fait le déplacement au sein de notre établissement du Sud du département.

Une visite de l’exposition sera possible à l’Ehpad de Castelnau-Montratier le 14 avril 2023 à 14 heures. D’autres dates seront communiquées ultérieurement.

L’exposition sera ensuite visible à la médiathèque de Lalbenque.

Parallèlement à l’exposition, une sélection de vingt photographies intégrera la collection de l’artothèque du Lot.