Départ en retraite du chef Gilles Bergougnoux
Ils étaient venus nombreux, ses collègues des différents services de l’Institut, le 23 juillet dernier à la C@fétéria des patients, pour dire au revoir à celui qui depuis 1998 les régalent chaque jour.

Un Bel hommage
Entourée par Mme Lassale, présidente du conseil d’administration, de Cristelle Daniewski, directrice des ressources humaines et des directeurs de services, Frédérique Yonnet, directrice générale a retracé le parcours professionnel riche de Gilles, depuis l’obtention de son brevet de technicien hôtelier en passant par le 126ème régiment d’infanterie ou les cuisines de son propre établissement à Gramat.

Et une pointe d’humour :
C’est avec humour qu’elle a relevé le trait de caractère bien connu de Gilles en citant un ancien président de la République
« un chef, c’est fait pour cheffer… «
et d’ajouter que
« cette devise avait été appliquée à la lettre ! Car pour être chef, il faut du tempérament, et là je dois dire que vous avez été assez exceptionnel ! »

La vie du chef Bergougnoux à l’ICM ce furent en plus des menus quotidiens des semaines du goût, des repas de Noël, du nouvel an, des petites attentions auxquels tous ont été sensibles.
Au quotidien « une relation fusionnelle » avec sa cuisine, un métier qu’il connait par cœur et qu’il aimait partager, en appréciant les petits remerciements de ses collègues.
Alors même sous ses « airs bougons » et ses « coups de gueule homériques » Gilles était doté d’une vraie conscience professionnelle, « à l’ancienne » et d’un « réel amour du métier ».
Après ce bel hommage Gilles a reçu des mains de Mme Lassale un « bon pour voyager » qui lui permettra d’apprécier d’autres horizons.
C’est ensuite ému que notre chef a pris la parole pour remercier ses collègues d’être présents.
Un grand merci à tous, à l’équipe de cuisine qui m’a aidé à mener à bien la mission de fournir les repas chaque jour. Bonne retraite pour moi, et bonne continuation à tous.
Et d’ajouter que la cuisine avait un virage à prendre avec un beau projet de self à venir.
Un pot de l’amitié et quelques gourmandises ont ensuite été partagés dans la bonne humeur, où chacun a pu échanger des souvenirs et dire au revoir.
Bonne et heureuse retraite chef !

