Communiqué de presse : Les acteurs lotois du secteur rencontrent et alertent le Conseil Départemental

Suite à la forte mobilisation qui a eu lieu le 28 septembre dernier lors de laquelle les employeurs et les fédérations du secteur social, médico-social et sanitaire avaient organisé une opération escargot à Toulouse et à Montpellier afin d’alerter les pouvoirs publics sur leurs préoccupations, les représentants lotois ont rencontré le 15 novembre le Président du Conseil Départemental, Serge RIGAL, la Vice-Présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées, Maryse MAURY et Laurence ALIDOR, la directrice des Solidarités Départementales.

Une rencontre attendue

01

A l’occasion de la rencontre qui s’est tenue au Conseil départemental, les représentants des syndicats employeurs, fédérations et organisations (FEHAP, NEXEM, CNAPE, Mutualité, UNAPEI) ont fait part de leurs inquiétudes et rappelé leurs revendications qui portent sur trois points principaux :

  • Extension du Ségur à tous les métiers et quelle que soit la structure ;
  • Traitement équitable entre le secteur public et le secteur privé non lucratif ;
  • Compensation de l’incidence de l’inflation et des coûts de l’énergie sur les budgets des établissements et l’impact sur le pouvoir d’achat des professionnels salariés.

Ils ont également pu exprimer leurs préoccupations sur les difficultés à recruter du personnel compétent et formé, et ont souligné le manque d’attractivité du secteur porté par une reconnaissance insuffisante des métiers du médico-social.

Ils ont ainsi pu témoigner que des associations ne sont, dans certains services ou établissements, pas en mesure de réaliser l’activité pour laquelle ils sont financés, faute de personnel. Ils ont rappelé que les associations qu’ils représentent agissent au quotidien auprès des personnes vulnérables, d’où leurs inquiétudes et leur mobilisation

02

Le Président du Conseil Départemental a partagé ces constats avec les représentants présents et leur a indiqué qu’il partageait leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne les difficultés de recrutement. Il a également rappelé qu’il était très attaché à la notion de solidarité nationale, mais a rappelé les contraintes financières importantes auxquelles le Conseil Départemental était tenu et les faibles marges de manœuvre dont il disposait. Il a notamment indiqué qu’il ne serait pas en mesure de compenser intégralement la part départementale du coût pour les associations, du soutien annoncé par l’Etat dans le cadre des accords Laforcade/Ségur.

Pour autant, il a indiqué qu’il prévoyait d’adresser de nouveau un courrier au Premier Ministre pour l’alerter sur les constats partagés et la nécessité d’engager des actions concrètes. Madame ALIDOR a ajouté que le Département avait développé une plateforme des métiers de l’autonomie dans le cadre d’un appel à projets de la CNSA, (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) qui a pour objectif de promouvoir et faciliter les recrutements dans le secteur social, médico-social et sanitaire.

Mieux faire connaître les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social

Les échanges ont enfin convergé vers la nécessité de mieux faire connaître les métiers du secteur social, médico-social et sanitaire, afin d’attirer les jeunes vers ces carrières et de promouvoir ces fonctions.

Les fédérations présentes, bien que conscientes des enjeux que représente la situation actuelle pour le département mais aussi pour l’Etat, ne sont pas complètement rassurées sur les modalités de déploiement tant par le département que par l’Etat, des mesures annoncées depuis un an maintenant pour le soutien au secteur médico-social.

Contacts presse

Ludovic LAFON                                                                                                               

Responsable de la Communication                                                                        

05 65 10 20 02

07 62 66 22 88

ludovic.lafon@icm46.org