Au plus près des équipes

Depuis le début de l’année, la direction générale a fait le choix d’aller à la rencontre de ses équipes, au plus près des salariés, dans chaque service, unité et établissement de l’Institut Camille Miret. Des échanges très enrichissants qui vont se poursuivre.

La direction générale sur le terrain pour échanger avec les équipes

Depuis le début de l’année Frédérique Yonnet-Query, directrice générale, et Franck Antetomaso, directeur général adjoint et directeur des établissements de santé, vont à la rencontre des équipes de l’Institut Camille Miret, sur le terrain, pour remercier en direct les personnels de leurs efforts, présenter leurs vœux, mais surtout pour échanger. Une nouveauté pour l’ICM dont les vœux se déroulaient historiquement de façon institutionnelle, uniquement sur deux sites Leyme et Cahors, et qui ne permettaient pas de rencontrer l’ensemble des salariés quand ces vœux n’avaient pas été suspendus depuis deux ans, pandémie oblige. La Direction Générale s’est ainsi déplacée sur les 37 sites de l’ICM et rencontrera prochainement les salariés de nuit. Recueillir des informations au plus près du terrain, échanger tout simplement sur des sujets, sans formalité aucune, : telle est la vocation de ces nombreux déplacements et de ces rencontres conviviales.

La tradition veut que nous vous présentions un bilan de l’année qui vient de s’écouler

« Nous ne vous apprendrons rien : la situation en ressources humaines se révèle difficile et si nous sommes investis au niveau non seulement de l’ICM mais aussi du territoire en travaillant au sein des commissions attractivité, il reste que la situation est excessivement tendue, ce qui nous a amené à réduire l’activité de certaines unités.

A ce jour, il manque encore à l’appel sur l’ensemble de l’Institution des salariés, toutes fonctions, tous statuts et toutes structures confondus.

Malgré la complexité de la situation, nous avons pu concrétiser, cette année encore, un certain nombre d’actions qui sont autant de socles pour les années à venir. (NDLR : Nous en aborderons quelques-unes dans cette première newsletter, mais aussi, en fonction de leur avancement, tout au long de l’année)

Nous avons également traversé d’importantes turbulences financières, mais la situation s’améliore petit à petit. Les résultats institutionnels seront positifs cette année et à ce jour, notre objectif qui consiste à sortir l’Institut de l’ornière financière dans laquelle il se trouvait sera atteint dans les temps définis avec l’ARS, c’est-à-dire entre 2024 et 2025.

De fait, en 2023, nous resterons, malgré tout, en procédure non contractuelle de retour à l’équilibre vis-à-vis de nos autorités de tutelle »

« Il reste que nous continuerons d’investir, de soutenir les formations notamment qualifiantes, de faire évoluer nos outils (dont le dossier résident), de développer des procédures sécurisantes d’appel d’offres au niveau des achats (énergie, véhicules), de renégocier les contrats face à la crise profonde qui s’annonce.

De même, des équipes ont souhaité une présence accrue de la direction générale au sein d’autres sites que Leyme. Cette présence auprès des équipes est désormais effective. La direction générale est désormais présente une journée par semaine à Cahors, au 191, rue de La Croix.

Elle permettra un échange simple, et direct afin que tout un chacun puisse avoir accès, librement, à la source de l’information.