Cérémonie des vœux
Il y avait du monde ce mardi 13 janvier dans le nouveau self, pour la cérémonie des vœux du site de Leyme. Une occasion pour les salariés de découvrir les travaux de réhabilitation initiés en 2024.
Le Bureau, la Direction Générale et la Présidente de la CME (Commission médicale d’Etablissement) ont présenté leurs vœux pour cette nouvelle année.
Après un mot d’accueil chaleureux de la Présidente, Mme Régine Lassale, a souligné l’investissement des professionnels de l’ICM, chevilles ouvrières de l’Institut.
Le Dr Jessica William, Présidente de la CME a ensuite pris la parole au nom des médecins de l’Institut et rendu un bel hommage aux soignants de l’ICM qui, « à travers une phrase, un sourire, une attention, une écoute bienveillante, aident tous les jours des patients à mettre du sens sur ce qui n’en avait plus. », et ce en dépit d’un système de santé en difficulté nationale. Malgré l’excellente note de 99 % obtenue l’an dernier en termes de qualité des soins auprès des patients, un autre défi attend l’ICM avec un nouveau passage des experts évaluateurs. « C’est donc un appel à l’union que je lance aujourd’hui. Une union forte dans un cadre bienveillant pour le bien d’un projet que nous avons tous à cœur de porter. »
Mme Frédérique Yonnet-Query, Directrice Générale, a quant à elle commencé son propos en remerciant les salariés pour leur « investissement, leur force, la qualité de leur travail, et la promotion de notre institution », malgré « un contexte difficile, des effectifs tendus et des patients de plus en plus complexes ».
Ce fut ensuite l’heure du bilan de l’année 2025 :
- Finalisation des travaux du self
- Lancement des travaux de la station d’épuration
- Rattachement du site de Souillac au réseau de chaleur de la commune
- Validation des plans pluriannuels d’investissements associés aux différents projets architecturaux parmi lesquels :
- la réhabilitation des salles de bains à la Mas de Leyme
- l’agrandissement et le développement d’activités à la Mas de Castelnau désormais reconnue Centre Ressources
- la transformation de chambres plus confortables au foyer de vie La Passerelle.
Puis les perspectives 2️026 :
- Continuer de défendre les intérêts de l’ICM et du territoire face au nouveau mode de financement de la psychiatrie
- Finalisation avec le CH de Cahors du Centre d’Accueil et de Crise dont l’ouverture est prévue en 2027
- Finalisation du concept de transformation de l’IME Genyer / Sessad (mise en vente du site de Cahors)
- Nouvelle visite des experts visiteurs courant d’année pour le secteur sanitaire et les évaluations pour le médico-social.
Et de conclure par une phrase du poète René Char, qui disait : « il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve, ou on l’accomplit ».
Une incitation à ce que les travaux engagés par tous à l’ICM soient guidés par ces mots.
La cérémonie s’est achevée par un moment de convivialité préparé par les équipes des cuisines et du self.
Les vœux se poursuivront sur les sites de Saint-Céré, et Figeac, le mercredi, Gourdon et Souillac, le jeudi, Cahors et Castelnau-Montratier, le vendredi car rappelons que l’ICM ce sont plus de 1000 salariés répartis sur les 4 bassins de vie du Département du Lot !