Journée portes ouvertes au service équithérapie

02.11.2025

Après avoir fait découvrir le service d’équithérapie au public lors des Journées du Patrimoine le 20 septembre dernier, ce sont à leurs collègues de l’Institut Camille Miret que Laure Moulin et Emilie Asfaux ont ouvert leurs portes le 10 octobre.

Ces deux professionnelles passionnées ont pu partager et faire découvrir, ou redécouvrir leur métier et leurs missions au sein de l’ICM aux salariés, le temps d’un après-midi. Pour que ce moment soit le plus convivial possible elles avaient préparé des ateliers auxquels les groupes qui se sont succédés ont pu participer. Chacun a ainsi pu mieux appréhender ce métier si particulier.

« On aime rappeler que le centre d’équithérapie de Leyme est un lieu unique, qu’il est le seul qui fait partie intégrante d’un institut psychiatrique en France, et que c’est un service à part entière. »

racontent Laure et Emilie.

« Sur une semaine, on peut accueillir jusqu’à 60 patients, venus de 18 services différents et cela représente 26 créneaux en moyenne »

explique Laure Moulin, équithérapeute.

« Ici on soigne, on écoute, on travaille la motricité, le relationnel, l’émotionnel »

ajoute Emilie Asfaux, animatrice en médiation équine qui prend en charge les TAVAC (temps d’activités valorisées avec le cheval).

Parmi les salariés venus à cet après-midi de découverte, les ressentis et motivations étaient très variées :

      • La curiosité d’abord : discuter avec Laure et Emilie, mieux connaître leur métier. « je voulais savoir ce qu’elles faisaient, on est chacun dans notre service, c’est bien d’aller échanger avec nos collègues ».
      • En en savoir plus sur ce service périphérique : « j’étais curieuse d’en apprendre plus sur celles qui accompagnent mes patients, leurs différentes approches, leur façon de communiquer avec eux et leurs objectifs ».
      • Un moment privilégié en groupe. « On a appris les signes de détente et d’apaisement du cheval. Le travail de groupe que Laure et Emilie nous ont fait faire était surprenant. Cette énergie renvoyée ou échangée avec le cheval était un moment incroyable ».
      • Et puis « le site est apaisant, c’est une parenthèse dans notre journée de travail, et ça fait du bien ».

 

Un beau moment d’échanges sur ce métier exigeant à l’approche unique où le cheval est un outil de soin qui apaise les souffrances des patients et les aident à aller mieux.