Présentation de l’établissement
L’annexe enfants polyhandicapés de Leyme propose un accueil qui tend à favoriser l’épanouissement des enfants. Notre équipe met tout en œuvre pour que les enfants puissent profiter de la réalisation de toutes leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
Notre objectif principal est de les accompagner vers une autonomie maximale, qu’elle soit quotidienne ou sociale.
Besoin d’aide ?
Votre enfant est atteint d’un handicap grave et vous avez besoin d’aide pour l’aider à se développer ? Vous aimeriez le confier à une équipe bienveillante et professionnelle, qui saura lui donner les clés pour révéler son plein potentiel ?
L’EPH de Leyme vous accompagne, vous et votre enfant, pour lui offrir toutes les possibilités d’autonomisation et d’épanouissement possibles.

Public accueilli
L’EPH accompagne les enfants âgés de 6 à 18 ans souffrant d’un handicap grave associant une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde.
Notre équipe l’aide à se développer socialement et intellectuellement en lui proposant des activités diverses, en groupe ou en individuel.
Capacité d’accueil :
- 5 places en internat,
- 2 places de semi-internat (accueil de jour),
- 1 place d’accueil temporaire (sur la base de 90 jours par an).
Modalités d’admission
L’orientation est du ressort de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La demande se fait auprès du secrétariat de l’établissement.
Vous pourrez ensuite remplir le dossier d’admission et le retourner avec les documents demandés, notamment une copie de la décision d’orientation de la MDPH.
Dès réception du dossier complet, l’établissement l’examine en Commission d’admission, constituée de la Direction, de l’encadrement, des médecins et de l’Assistance Sociale.
La commission d’admission vous tiendra informé(e) quel que soit l’avis donné.
- Dès qu’une place est disponible, votre enfant pourra venir visiter la structure.
S’il confirme sa venue, une période d’observation d’un mois maximum (renouvelable deux fois) est fixée en concertation avec la Direction, l’enfant, et le représentant légal.
Au préalable, la famille est conviée à un temps d’échange et de visite où des documents (livret d’accueil, règlement de fonctionnement…) lui sont remis.
À l’issue de cette période, si les besoins de votre enfant et les moyens de l’établissement sont en adéquation, le Directeur prononce son admission.
Si la période d’observation n’est pas concluante, la prise en charge prend fin, en concertation avec le représentant légal.
- Lors de l’admission, le contrat de séjour sera rédigé et signé par le Directeur et le représentant légal.
Dans les six mois qui suivent, un projet personnalisé d’accompagnement et de soins est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, en fonction des attentes et des besoins de votre enfant et en collaboration avec le représentant légal.
- Journée type : modulable et adaptable pour chaque enfant accueilli. Un planning individuel sera établi transmis au représentant légal suivant le projet personnalisé.
